News 08/04/2018

“À l’œuvre”, nouveau cycle de la Cinémathèque du documentaire à la BPI

Après l’ample succès de la rétrospective consacrée à Johan Van der Keuken à la BPI, pôle parisien de la Cinémathèque du documentaire, place, en ce début avril, à une nouvelle programmation : “À l’œuvre : être(s) au travail”, qui durera jusqu’au 1er juillet 2018.

Concocté par Arnaud Hée, responsable de la programmation et par ailleurs collaborateur régulier de notre revue, ce nouveau cycle consacré au travail à l'écran, sur son volet documentaire exclusivement, a commencé à investir au quotidien les Cinémas 1 et 2 du Centre Pompidou, à travers un menu pléthorique, les films étant répartis en thématiques elles-mêmes déclinées en divers modules, de nombreuses rencontres avec des cinéastes accompagnant le fil de cette grande rétrospective, dont on consultera le détail ici.

Difficile de distinguer tel ou tel film plutôt qu'un autre, les époques et les origines étant multiples, voyant revenir – entre beaucoup d'autres – les noms de Vertov, Ivens, Kieslowski, Loznitsa, Storck, Farocki, Hanoun, Wiseman, Philibert, Wang Bing, Claire Simon ou encore Mariana Otero, ainsi que ceux des groupes Medvedkine, de Ciné-Archives ou de Cinélutte, actualité de Mai 68 oblige. 

Plusieurs “doubles séances” sont à cocher particulièrement dans les agendas, et nous nous en voudrions de ne pas en profiter pour signaler aussi que la Cinémathèque du documentaire à la BPI prévoit aussi une soirée spéciale de courts métrages chaque mois, sous l'intitulé “Du court, toujours”. Le prochain rendez-vous est fixé au 19 avril, avec une séance dont le titre – Enfermé – annonce la coloration d'un trptyque d'œuvres documentaires emmenant en Tunisie, en Syrie et en Iran.

Autre rappel utile, celui des tarifs, très avantageux, de toutes ces séances : 4 euros en plein et 2 en réduit !

Christophe Chauville

 

 

 

 

 

 

 

Le jour de l'espadon de Vittorio de Seta, Italie, 1954 (en bandeau) : © Carlotta Films.
Pour mémoire (la forge) de Maurice Born et Jean-Daniel Pollet, France, 1980 (ci-dessus à gauche) : © POM Films.
ÉNTUZIASM de Dziga Vertov, URSS, 1930 (ci-dessus à droite) : © Filmuseum de Vienne.