News 09/11/2017

7 courts métrages de Polanski

Le cycle consacré par la Cinémathèque française à celui dont le dernier film vient de sortir, "D’après une histoire vraie", propose ce samedi 11 novembre en soirée, à 21h45, une séance de ses films courts.

Si certains sont très connus, dans un registre burlesque et volontiers surréaliste, comme Deux hommes et une armoire (1958, photo de bandeau) ou Les mammifères (1962, photo ci-contre), d'autres titres datant de la même période seront également projetés en salle Georges-Franju : Le crime, un film de 2 minutes de 1956 ; La lampe (1958), avec Polanski lui-même (en artisan réparant des poupées mutilées...) ; Quand les anges tombent (1959) ; Un large sourire aka Rire de toutes ses dents (1956) et Cassons le bal (1957). Après Les mamifères devaient arriver Un couteau dans l'eau, puis Cul-de-sac et Répulsion, et la légende commençait, pour le meilleur sur le plan artistique et, hélas, le pire à d'autres égards...

Concernant Polanski et le format court, ajoutons pour être complet qu'il a aussi signé en 1963 un sketch du film collectif Les plus belles escroqueries du monde, au générique duquel on peut également retrouver Jean-Luc Godard et Claude Chabrol. Le film était annoncé sous réserves au sein de cette rétrospective.

On citera enfin le Cinéma érotique faisant partie du film-omnibus Chacun son cinéma qui célébra les soixante ans du festival de Cannes en 2007 (cf. Bref n°78), très dispensable et qui n'est d'ailleurs pas inclus dans le cycle proposé par la Cinémathèque.

Christophe Chauville