News 05/11/2018

12 heures de courts métrages “césarisables” à voir en toute liberté

L’Académie des Arts et Techniques du cinéma convie à la fois les votants et le grand public à voir sur grand écran à Paris, sur 5 samedis en matinée, tous les courts métrages présélectionnés pour les prochains César.

C'est devenu une excellente habitude : l'Académie des César convie aux projections de sa sélection officielle “court métrage” 2019 non seulement l'ensemble de ses membres, mais les spectateurs dans leur ensemble, qui peuvent venir, gratuitement et dans la limite des places disponibles, au cinéma Le Balzac pour 4 séances matinales à 10h, les samedis 10, 17 et 24 novembre, puis le 1er décembre. Ces 4 dates seront dévolues aux 24 candidats au prochain César du meilleur film de court métrage, depuis A comme Acide, de Just Philippot (photo ci-contre), jusqu'à V comme Les vies de Lenny Wilson, le dernier film d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux (photo de bandeau). Un très large panel de la production sera ainsi présenté, y compris en termes de durées, depuis les 5 minutes des Indes galantes de Clément Cogitore jusqu'aux 59 d'Allons enfants de Stéphane Demoustier.

Une dernière séance, le 8 décembre, sera consacrée à l'animation, avec la diffusion des 12 films courts en lice, dans une autre salle parisienne incontournable : les 3 Luxembourg. Les déjà classiques des mois écoulés seront à voir ou revoir, tels (Fool Time) Job de Gilles Cuvelier, La chute de Boris Labbé, La Mort, père & fils de Winshluss et Denis Walgenwitz ou encore Vilaine fille d'Ayce Kartal, ainsi que des titres pour l'heure moins connus, comme Le Mans 1955 de Quentin Bailleux (photo ci-contre). 

Pour toute information complémentaire, on se rendra sur le site de l'Académie.

Christophe Chauville