Festivals 25/06/2018

Une biblique clôture à Contis

Clap de fin dimanche soir pour la 23e édition du Festival international de Contis, où un des marathoniens de l’année a reçu deux prix majeurs.

Pourquoi j'ai écrit la Bible, d'Alexandre Steiger (photo de bandeau), puisque c'est bien de lui dont il s'agit, a remporté à la fois le Grand prix du jury et celui du Public, attirant visiblement tous les suffrages par son humour décalé et mélancolique. Le film avait commencé son parcours dans le cadre du dernier Festival de Clermont-Ferrand en début d'année (où il avait reçu le Prix de la meilleure première œuvre de fiction SACD) et il truste depuis les sélections à travers l'Hexagone. 

Une autre “bête de festivals” du moment, le wallon et assez poilant Kapitalistis de Pablo Muñoz Gomez, a remporté le Prix Grand Action, tandis que le Prix spécial du jury est revenu à un court métrage allemand : Horizont de Peter Meister. Signalons aussi la Mention spéciale décernée par le jury (qui réunissait cette année Pauline Dévi, Fabianny Deschamps, Tamara Erde et Serge Houot) à Diquà dai monti, en deçà-des-monts de Benoît Bouthors, une fiction tournée en Corse (photo ci-contre). Le prix du Jury jeune, enfin, est allé à Bug de Cédric Prévost.

Beaucoup de photos de ces journées landaises apparemment fort joyeuses et de la soirée de clôture sont à retrouver sur la page Facebook de la manifestation.

Christophe Chauville