Festivals 08/04/2018

Un ogre toujours plein d’appétit

Le palmarès du Festival national du film d’animation 2018 remis ce samedi 7 avril à Rennes a vu "L’ogre” de Laurène Braibant recevoir le Grand prix du jury.

Alors qu'il poursuit une très riche carrière (et qu'il fait partie du catalogue de L'Extra Court de L'Agence du court métrage), L'ogre, produit par Papy3D (photo de bandeau), a donc reçu le très convoité Grand prix (pour un film professionnel) par le jury composé de Bruno Coulais, Emmanuelle Gorgiard et Féodor Atkine.

Ce prestigieux trio aura également décerné une Mention spéciale à l'hypnotique expérimentation hybride – autoproduite – de Boris Labbé Orogenèse (photo ci-contre, à droite).

Toujours dans la catégorie professionnelle, le Prix du public est allé au coloré Buddy Joe de Julien David (photo ci-contre, à droite), produit par JPL Films, soit les régionaux de l'étape, pusique le festival avait lieu à Rennes pour la première fois, ayant délaissé la toute proche petite cité de Bruz où il se déroulait depuis plusieurs éditions.

Du côté de la compétition des films étudiants, le Grand prix est revenu cette année à une animation de volumes : Astrale (photo ci-contre à gauche), réalisé par Bérénice Motais de Narbonne, pensionnaire de l'ENSAD.

Signalons enfin le Prix de la meilleure composition musicale dotée par la Sacem, qui a récompensé Nevil Bernard pour Sahara Palace, réalisé par Zélie Durand (et produit par Ikki Films), et le Prix SACD pour un film étudiant remis à Quand j'ai remplacé Camille de Leïla Courtillon, Nathan Otano et Rémy Clarke, élèves des Gobelins. Pour retrouver l'intégralité du palmarès, on visitera le site du festival et sa page Facebook.

Christophe Chauville