Festivals 07/11/2017

Lumières noires à Cinébanlieue

Parrainée par Reda Kateb, la douzième édition du festival Cinébanlieue s’apprête à investir du 8 au 17 novembre le cinéma L’Écran de Saint-Denis, le Comedy Club et l’UGC Ciné Cité 19.

“Lumières noires” est l'intitulé générique de ce millésime de Cinébanlieue qui invitera à découvrir quinze courts métrages et sept longs, en compétition ou en avant-première, ainsi que des rencontres professionnelles, notamment autour de l'opération Talents en courts (le 15 novembre de 10h à 17h). L'ouverture s'effectuera avec le nouveau film de Mahamat Saleh-Haroun, Une saison en France, interprété par Ériq Ébouaney et Sandrine Bonnaire, tandis que la clôture, le vendredi 17, permettra de décrocher La deuxième étoile, soit la suite, toujours signée Lucien Jean-Baptiste, de son “carton” public d'il y a quelques années.

Du côté des courts métrages, on citera au sein de la sélection Et toujours nous marcherons de Jonathan Millet, 12 vues de Cannes de Sacha Wolff, La faim de Soufiane Adel ou encore Latin Babylon d'Ahmed Necdet Cupur (photo de bandeau), récemment présenté à Cinemed. L'an dernier, c'est Chasse Royale de Lise Akoka et Romane Guéret qui avait remporté le Grand prix du festival et les deux réalisatrices font cette fois logiquement partie du jury.

Christophe Chauville