Festivals 03/04/2018

Le printemps de leurs quinze ans à Brive

Le 15e Festival du cinéma de Brive, autrement dit les Rencontres du moyen métrage, commence aujourd’hui.

Quinze ans déjà que le Festival de cinéma de Brive est apparu, s'étant très vite imposé comme la référence incontournable sur le terrain d'un format que l'on prétend souvent difficile à programmer, tant en festivals que sur les chaînes de télévision (mais, bien sûr, pas sur Brefcinema !).

L'événement organisé par la SRF proposera, cette année encore, du 3 au 8 avril, une compétition internationale toujours très attendue, comprenant plus de 20 titres d'une durée inscrite entre 30 et 60 minutes.

Pas mal de premières françaises ou même mondiales au programme, et des noms familiers comme ceux de Thierry de Peretti, Hendrick Dusollier, Stéphane Demoustier, Aurélien Peyre ou encore Guillaume Brac, qui figurera au sommaire de notre prochain numéro de Bref (n°123, à paraître en mai).


À côté des séances spéciales (dont une, en partenariat avec L'Agence du court métrage, consacrée à François Ozon, photo ci-contre : Un lever de rideau, 2007) et rétros, beaucoup de rencontres sont prévues, dont un workshop de pitchs et le désormais fameux dialogue entre cinéastes, cette fois Olivier Assayas et Vincent Macaigne.

Toutes les infos et téléchargements du programme et de la grille horaire sont à retrouver sur le site du festival.  

Christophe Chauville