Festivals 06/06/2018

La 27e édition de Côté court : films, art vidéo, performances

Du 6 au 16 juin, l’actualité du court métrage tiendra beaucoup à la nouvelle édition du Festival de Pantin et à son emblématique ligne éditoriale, avec quelques nouveautés cette année.

D'abord, le festival se placera sous le parrainage d'André S. Labarthe, récemment disparu et qui donnera désormais son nom au Grand prix du jury de la compétition fiction, cette fois encore très copieuse en termes de nombre de séances et de noms de cinéastes à retrouver (Héloïse Pelloquet, Sylvain Robineau, Wissam Charaf, Bertrand Mandico, Marie Vermillard, etc.) ou à découvrir – c'est aussi le but... Ensuite, une compétition Nouveaux médias fait son appartition, avec son jury spécifique et les propres manières de voir et entendre qu'elle suppose. Côté court est décidément à l'écoute de toute les nouvelles formes de créations, en arrivant à l'âge respectable de la 27e édition.

Difficile, évidemment, de détailler le contenu de toutes les propositions de la programmation qui a été concoctée, y compris au sein du large panorama étalé sur 11 programmes. Il faudra en outre partager son temps entre le focus consacré à l'artiste multi-talents Ariane Loze (photo ci-dessous : Dinner for 4, 2008), celui qui emènera du côté du Japon (avec notamment plusieurs films cultes de Shûji Terayama), des performances “live” ou littéraires (l'une avec l'écrivain et cinéphile pointu Yannick Haenel, également membre du jury), des “écrans libres”  permettant de retrouver Guillaume Brac (cf. aussi Bref n°123), Thierry de Peretti ou encore le méconnu et indispensable François Zabaleta, etc. 

Il convient de citer encore les Conversations elles aussi emblématiques de ce qui se passe en juin au Ciné 104 et qui réuniront en un prestigieux générique Sophie Fillières et Thomas Salvador, Mathieu Amalric et Pierre Salvadori, puis Brigitte Sy et Katell Quillévéré.

Sans oublier les séances jeunes publics, les tables rondes, un ciné-concert, une séance de pitchs, la remise du Prix Serge-Daney (le 15 juin à 18h30) et une “spéciale Mai 68”, forcément, fêtant le cinquantenaire par le biais original de Ciné-tracts jetant un pont avec 2018. Des événements se dérouleront aussi dans des lieux associés, telle cette Nuit érotique, interdite aux moins de 18 ans, au Cin'Hoche de Bagnolet ou une séance intitulée Échappé.e.s ! au Magic Cinéma de Bobigny.

Pour tout savoir, c'est ici que ça se passe ! Et on reviendra naturellement sur le palmarès du festival, qui sera révélé le samedi 16.

Christophe Chauville

 

 

 

 

 

 

 


Ultra pulpe de Bertrand Mandico, en compétition fiction.

 

 

 


 

 

 

 

 

 


Août de Laetitia Spigarelli, en compétition fiction.

Photo de bandeau : Les intranquilles de Magdalena Froger, en compétition Art vidéo.