Festivals 01/06/2018

Juin en shorts à Paris

Les événements où l’on pourra voir des courts métrages seront très nombreux dans la capitale durant le mois de juin. Nous avons choisi de les recenser de façon groupée ci-après.

Débutant officiellement ce vendredi 1er juin partout en France et dans le monde (80 villes dans 20 pays), le Très Court International Film Festival, qui connaît en 2018 sa 20e édition, s'arrêtera au Forum des images les samedi 9 et dimanche 10 juin, avec comme président du jury l'incomparable Éric Judor, une centaine de films étant sélectionnés au sein de plusieurs segments de programmation, donc une sélection française, pour la première fois (qui comprend Hope, de Chloé Micout et Diane Dassigny, photo de bandeau). 

Sur le premier week-end du mois, les 2 et 3 juin, le Festival BD 6né revient lui aussi une nouvelle fois – la 6e, déjà ! –, toujours autour du lien entre le septième art et le huitième. La Médiathèque Marguerite-Duras, dans le 20e, et le Petit Bain, dans le 13e, accueillent l'événement sur ses différents volets, à la fois des projections en compétition ou des cartes blanches, une séance spéciale jeune public, des rencontres, un village BD et des concerts. Et pour voir les films, c'est gratuit ! 

Ce début de mois est aussi celui de la 7e édition du Festival Le Court nous tient, au Club de l'Étoile, à deux pas de l'Arc de Triomphe, du 1er au 3 juin, avec plusieurs séances de compétition – pour une trentaine de titres, dont certains “hits” du moment – ou spéciales, des masterclasses, des concerts et même une exposition.

La semaine suivante sera celle du Court en dit long, au Centre Wallonie-Bruxelles, dont la 26e édition invitera à voir du 4 au 9 juin une belle quantité de courts métrages (co)produits en Belgique francophone (par exemple Vitha de François Bierry), ainsi qu'une alléchante rétrospective Patar et Aubier, des rencontres, etc. Le palmarès sera dévoilé, en présence du jury, le samedi 9 à partir de 19h30 et sera suivi d'une avant-première de long métrage : La part sauvage, de Guérin Van de Vorst.

Sur les mêmes dates se profile le festival Kinoma, à la Bnf et en entrée libre, avec un programme dense et prometteur lui aussi. Des conférences sur le métier de scénariste aujourd’hui et sur le passage du court au long métrage réuniront nombre d'invités d'importance (Olivier Gorce, Emmanuel Courcol, Fanny Yvonnet, Marc-Antoine Créancier, etc.), avant une projection compétitive de courts suivie d'une remise de prix et d'une soirée avec DJ set sur la grande terrasse de la BnF.

À noter aussi la tenue d'une masterclass avec Nicolas Bary, dont nous avions montré le court métrage Judas sur notre site récemment. L’entrée est gratuite, mais l’inscription via eventbrite est désormais obligatoire pour accéder au festival.

 

Quelques jours plus tard, ce sera au tour du Champs-Élysées Film Festival, 7e du nom, de s'installer sur la présumée plus belle avenue du monde avec, notamment, ses deux compétitions de courts, français et américains séparément, entre le 12 au 19 juin. Le jury de la catégorie sera présidé par Katell Quillévéré et réunira Hubert Charuel, Esther Garrel, Christophe Taudière (de France 2) et Arnaud Valois, comédien vu dans 120 battements par minute. L'Américain John Cameron Mitchell sera par ailleurs l'invité d'honneur du festival, où seront à voir aussi, entre beaucoup d"autres, les Contes de juillet de Guillaume Brac (cf. Bref n°123) et Naufragé volontaire de Didier Nion.

En parallèle, les 12, 13 et 14 verront le Panorama des Nuits en or, liées aux César, s'installer à l'UGC Odéon, pour des projections intégralement gratuites et proposant le meilleur du court métrage à travers les représentants des académies de cinéma du monde entier. Soit 34 films issus de 32 pays différents, composant une liste qui donne un peu le vertige, des césarisés Pépé le morse, de Lucrèce Andreae, et Les bigorneaux, d'Alice Vial, jusqu'au lauréat de l'Oscar, The Silent Child de Chris Overton, en passant par l'Espagnol Madre, le Tchèque Atlantis, 2003, le Canadien Fluffy ou encore le Belge Avec Thelma... Hubert Charuel, encore lui, sera l'invité d'honneur de ce millésime.

Et après ? Il sera temps de passer tranquillement du grand au petit écran : Russia 2018 viendra de commencer...

Christophe Chauville