Festivals 23/03/2018

En route pour dix jours d’Itinérances

Le 36e Festival Cinéma d’Alès Itinérances commence ce vendredi 23 mars. Il durera jusqu’au 2 avril.

Le programme promet, comme à l'habitude et très copieusement, des inédits, des avant-premières, des rééditions, des hommages, des expositions, etc.

Alain Cavalier (à travers notamment ses très attendus Six Portraits XL), Mathieu Sapin, Seijun Suzuki, Julie Bertuccelli, le compositeur Terry Davies et Yann Le Quéllec seront à l'honneur, tandis que la compétition courts métrages, dont le palmarès sera dévoilé dès ce dimanche, le 25, à 18h30 au Cratère, réunira 9 films (sur 925 soumis !) : Les Misérables de Ladj Ly, Les petites mains de Rémi Allier, Cajou de Claude Le Pape, Bacha Posh de Katia Scarton-Kim, Boomerang de David Bouttin, Et toujours nous marcherons de Jonathan Millet, le frais césarisé Les Bigorneaux d'Alice Vial, MAD de Sophie Tavert et Lâchez les chiens de Manue Fleytoux (photo de bandeau).

La grande rétro de l'année se déroule sur le fructueux thème des Odyssées, avec des films de tous formats, époques et nationalités, et aussi un programme de courts métrages français et italiens. À noter aussi la flopée de films présentés en avant-première, y compris pour le jeune public. Allons enfants (le dernier moyen métrage de Stéphane Demoustier), le beau Luna d'Elsa Diringer, Mobile Homes de Vladimir de Fontenay, Retour à Bollène de Saïd Hamich et Une année polaire, documentaire de Samuel Collardey tourné au Groenland, seront du lot.

Tous les détails sont à retrouver sur le site du festival et la bande-annonce est à savourer ici.

Christophe Chauville