Festivals 20/10/2018

Cinemed a 40 ans

Ça a déjà commencé à Montpellier, où le Festival du cinéma méditerranéen s’est installé au Corum, et ce, jusqu’au 29 octobre, avec la célébration de ses quatre décennies d’existence en bonus.

Le programme de Cinemed est une fois encore vertigineux, tant quantitativement que qualitativement, jusqu'à la clôture et la présentation de Troppa grazia de Gianni Zanasi, avec l'excellente Alba Rohrwacher.

21 courts métrages seront en lice en vue de succéder à Vilaine fille d'Ayce Kartal, primé en 2017, et où l'on pourra retrouver Souvenir inoubliable d'un ami, de Wissam Charaf, Cyclistes de Veljko Popovic, Dimanche matin de Martin Turk, Avaler des couleuvres de Jan Sitta (dont le film précédent, Ceux qui restent debout est en ligne cette semaine sur notre site) et Le cadeau de Noël de Bogdan Muresanu. 12 autres films courts seront à avoir en panorama, parmi lesquels Aria de Myrsini Aristidou, Un jour de mariage d'Elias Belkeddar, Le fils du joueur de Carlos Chahine, Allonge ta foulée ! de Brahim Fritah et La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel.

On suivra aussi en compétition longs métrages le premier de Romain Laguna, Les météorites (dont on peut toujours voir J'mange froid en ligne sur Brefcinema) et une douzaine d'avant-premières : En liberté ! de Pierre Salvadori, Une intime conviction d'Antoine Raimbault, C'est ça l'amour de Claire Burger, Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt, Samouni Road de Stefano Savona, Les invisibles de Louis-Julien Petit, etc.



Ajoutons, en un véritable tourbillon de sections, une carte blanche aux programmes courts d'Arte (comprenant l'irrésistible Coqueluche d'Aurélien Peyre, photo ci-contre), un ciné-concert Harold Lloyd, un focus autour de Clotilde Courau en invitée d'honneur, d'autres sur la “famille Guédiguian” (à travers une intégrale), le jeune cinéma libanais (avec plusieurs courts métrages, l'animé Waves '98 en tête) ou la comédie italienne, sans compter des séances d'animation et/ou à destination des jeunes publics.

À ne pas rater, enfin, les “Trésors de la Cinémathèque française” que sont Ulysse d'Agnès Varda, La fête du Mayroun de Youssef Chahine (un court de 1967) et l'éternel Les saisons d'Artavazd Pelechian. Et les habituels “Regards d'Occitanie” proposeront notamment Un monde sans bêtes d'Emma Benestan et Adrien Lecouturier. Bref, on ne s'ennuira pas sous le ciel de l'Hérault, pour une 40e édition déjà marquante en soi.

Christophe Chauville