Festivals 23/03/2018

“Cinéma du Réel” est de retour

Ouverture aujourd’hui pour la 40e édition du Festival international de films documentaires le plus important en France, qui durera jusqu’au 1er avril, à la fois au Centre Pompidou et au Forum des images.

Cinéma du Réel fête donc à son tour, juste après Clermont-Ferrand et Créteil, son 40e anniversaire, en continuant à explorer la diversité des formes, des écritures et des idées en matière de documentaire, jusqu'à être devenue la principale référence au niveau national.

Parmi les différentes compétitions, outre l'internationale et la française, toujours très suivies, on suivra particulièrement celle des courts métrages, qui comprend 11 titres cette année, dont Gens du lac de Jean-Marie Straub et le dernier film de Laura Huertas Millán, Jeny603. La France est souvent en coproduction comme, avec le Royaume-Uni, sur Allegro largo triste d'Aurélien Froment, ou la Belgique sur Saule Marceau de Juliette Achard. 

Pas mal de séances spéciales sont programmées, notamment au sein d'une section “Qu'est-ce que le réel ? 40 ans de réflexions” – tout un programme ! –, et une large rétrospective sera tout naturellement consacrée au cinquantenaire des événements d'un certain mois de mai, intitulée Pour un autre 68 et emmenant délibérément loin du Quartier latin, en l'occurrence au Mexique, en Palestine, en Inde, aux États-Unis, en Afrique et en Amérique latine. Quelques titres à la volée : White Christmas d'Harun Farocki (cf. Bref n°122), Munich de Carole Roussopoloulos, Slidelength de Michael Snow ou encore Dionysus in '69 de Brain De Palma, etc.

On renvoie à la la fois sur le site de la manifestation et sur son blog spécialement dédié, qui propose notamment des interviews d'artistes présents.

Christophe Chauville

 

Photo de bandeau : La forêt de l’oppression de Shinsuke Ogawa.