Festivals 23/11/2017

Au rendez-vous d’Entrevues

Les amoureux du cinéma d’auteur attendent fébrilement, chaque année, la sélection du festival de Belfort, qui débute ce samedi 25 novembre.

Au programme de la 32e édition du festival Entrevues, on suivra d'abord et avant tout, naturellement, la compétition de courts métrages internationaux et ses onze titres en lice, venus de France, de Roumanie, de Suisse, d'Allemagne, de Corée du Sud ou du Japon.

Du côté des longs métrages, douze films seront en concurrence, parmi lesquels Nul homme n'est une île de Dominique Marchais, Milla de Valérie Massadian et La liberté de Guillaume Massart. Parmi les premières fictions françaises, on jettera un œil particulièrement attentif à Cornélius, le meunier hurlant de Yann Le Quellec et aux Garçons sauvages de Bertrand Mandico, en sus du Ciel étoilé au-dessus de ma tête d'Ilan Klipper, déjà remarqué à Cannes en mai dernier.

À voir aussi plusieurs avant-premières (dont Madame Hyde de Serge Bozon et Jusqu'à la garde de Xavier Legrand), un focus sur le cinéma de Chaplin comportant pas mal de courts, une alléchante rétro sur Hollywood avant la censure, le "festival rêvé de Saïd Ben Saïd" (au programme cinq étoiles), une carte blanche à Luc Lagier et à Blow up, une autre au Frac de Franche-Comté, une conférence sur l'avenir de la VR, une table ronde sur la télévision des cinéastes et des afters à la Poudrière, entre autres réjouissances.

Bref, on ne va pas s'ennuyer à l'ombre du fameux lion de Bartholdi, et ce jusqu'au dimanche 3 décembre. 

Christophe Chauville