Festivals 05/10/2017

Allemagne, Colombie, Antipodes, Caraïbes, Espagne et Asie du sud-est : des courts tout autour du monde

Plusieurs festivals proposent en cette période chargée des courts métrages issus de diverses zones géographiques de la Planète court métrage.

Le 22e Festival du cinéma allemand se tient à Paris jusqu'au 10 octobre à L'Arlequin, avec sa sélection comprenant des courts en première partie de certains longs et, le lundi 9 à 16h30, la désormais fameuse et attendue séance Next Generation Short Tiger 2017, consacrée à la fois aux écoles de cinéma d'Outre-Rhin et à des films de moins de cinq minutes. On y verra notamment Moonjourney de Chiara Grabmayr, dont les protagonistes, un père et sa fille, fuient la Syrie, ainsi que Close de Lisa Reich ou encore Taschengeld d'Annika Pinske (photo de bandeau). 

Toujours sur la rive gauche à Paris, le 5e Panorama du cinéma colombien, organisé par l'associaion Le chien qui aboie (du 11 au 17 octobre) proposera au Reflet Médicis ses compétitions de longs et, principalement présentés en avant-programme, de courts métrages, à travers quatorze titres récents, parmi lesquels Sol negro de Laura Huertas Millan (photo ci-contre), primé au FID à Marseille. 

Cinquième édition également, mais dans l'est parisien, au cinéma Étoile Lilas, pour le FFAS, festival du film d'Asie du sud-est (3 au 10 octobre), comprenant aussi une sélection de films courts – fictions, animations ou documentaires – venus d'Inde et du Sri Lanka. Présentés en première partie de longs, on retrouvera parmi eux, Bombay 70, de Disha Rindani (photo ci-contre), avait reçu le Prix du meilleur court métrage au festival du film de Bombay en 2014.

Du 9 au 15 octobre, ce sera au tour de la Semaine du film de la Caraïbe et des Outre-mer, aux 7 Parnassiens, avec notamment une soirées de courts métrages, le jeudi 12 à 20h, en présence des réalisateurs. On verra ainsi notamment Tangente de Julie Jouve et Rida Belghiat (photo ci-contre), qui fait partie de la prochaine présélection aux César, et Féfé Limbé de Julien Silloray. Des fictions longues et des documentaires figurent aussi au programme.

Plus au sud, enfin, à savoir du côté de Saint-Tropez, les Rencontres internationales du cinéma des Antipodes sont de retour, du 9 au 15 octobre, pour une dix-neuvième édition de films venus d'Australie et de Nouvelle-Zélande, avec une compétition qui trouvera son dénouement avec la remise du prix Nicolas-Baudin, du nom du commandant ayant découvert les terres australes il y a deux cents ans. Pas moins de vingt films courts seront en lice et deux réalisatrices, Chloe Boreham (La licorne, photo ci-dessous) et Briege Whitehead (Crumbs), seront présentes.

On vous souhaite donc un bon tour du monde du court, sachant que la 22e édition de Cinespaña, à Toulouse, propose ausi jusqu'à ce samedi 7 trois séances de courts ibères en compétition et des séances jeune public riches d'animations courtes, dont l'incontournable Decorado d'Alberto Vazquez.

Christophe Chauville