En salles 18/08/2018

Vers le Sud...

Remarqué au sein de la sélection de l’Acid, à Cannes, cette année, “Il se passe quelque chose” d’Anne Alix est à voir cette semaine.

En matière de cinéma, les débuts d'Anne Alix s'étaient effectués sous les bons auspices du Grec et en 16 mm, à travers Gueule de loup, un court métrage de fiction, en 1994. Depuis, il y eut pas mal de documentaire pour cette ancienne étudiante en Histoire, et aussi sporadiquement un peu de fiction (courte), comme pour Une île, en 2011, chez batysphere et avec Caroline Ducey. 

Avec Il se passe quelque chose, distribué par Shellac, la réalisatrice propulse dans un road movie sudiste et solaire un duo de femmes mûres, donc un type d'héroïnes généralement peu montrées à l'écran, et les présente sous un jour en tout cas inattendu, entre fêtes échevelées et rencontres toujours possibles, amoureuses d'abord. Une liberté tonifiante guide le récit, même si le scénario flotte un peu parfois, forcément, et l'empathie est aisée envers ces deux femmes tout en contraste, Dolores et Irma : la première en apparence fofolle et camouflant de profondes fêlures (jouée par Lola Dueñas, de plus en plus présente en France après son almodovarienne période), la seconde sage et posée découvrant les vertus de la fantaisie après être devenue veuve et avoir tenté de se suicider (la réalisatrice d'À l'est de moi – entre autres – Bojena Horackova l'incarne). La boussole de la réalisatrice sur ce film est de s'interroger sur la place de chacun dans le monde d'aujourd'hui : vaste question... Mais sa réponse vaut amplement le – joyeux et tendre – voyage. 

Christophe Chauville