En salles 22/06/2018

Solaire documentaire : “Jericó, le vol infini des jours”

Premier long métrage de la Colombienne Catalina Mesa, le lumineux et féministe “Jericó”, poétiquement sous-titré “Le vol infini des jours”, est cette semaine l’une des sorties à suivre de près.

En une heure vingt à peine, Catalina Mesa donne une image résolument différente de celle que l’on peut se faire de son pays, la lointaine Colombie, à travers un film baigné de lumière et aux couleurs aussi vives que les maisons peinturlurées de la petite ville de Jericó, au toponyme presque biblique et où l’artiste a choisi de rencontrer des femmes pour la plupart âgées et racontant chacune leur propre histoire.

Il est question du temps qui passe, des souvenirs indélébiles et des regrets finalement surmontés, des hommes et de leur lâcheté ordinaire, de la misère à affronter... Des drames de la guerre civile aussi, sur laquelle il n’y a pas d’insistance excessive, mais qui ressort forcément à un moment, au détour d’une conversation, en un instant absolument poignant.

La réalisatrice, qui avait dû quitter Medellin à l’âge de dix-sept ans et qui a notamment étudié à La Sorbonne et aux Gobelins Paris, apparaît parfois à l’image, en discrète interlocutrice de toutes ses aînées à qui elle rend hommage en un geste féministe mesuré et profond tout à la fois, d’où la fête, la musique latino et la bonne humeur de l’optimisme ne s’avèrent jamais absentes. Des traits d’humour, également, jalonnent le film, comme dans le rapport – omniprésent – à la religion de vieilles femmes très pieuses, mais jamais avares d’une bonne vacherie pour telle ou telle Sainte trop paresseuse à leur goût…

Signalons que ce documentaire, diffusé en salles par Arizona Distribution, a reçu une flopée de récompenses aux dernières rencontres Cinélatino de Toulouse, parmi lesquelles le Prix du public.

Christophe Chauville