En salles 03/10/2018

"Nos batailles” de Guillaume Senez

L’un des principaux temps forts de ce mercredi de sorties est celle du nouveau film de Guillaume Senez, “Nos batailles”, remarqué en mai dernier à Cannes, dans le cadre de la Semaine de la critique. Et dès la semaine prochaine, les trois courts métrages de ce talentueux jeune réalisateur seront à voir sur notre site.

Un personnage secondaire de Nos batailles permet d’établir un lien direct avec U.H.T., le dernier court métrage en date de Guillaume Senez. Cédric Vieira, qui jouait un éleveur laitier en faillite dans le court, interprète cette fois, avec charisme, l’ami policier d’Olivier (Romain Duris), celui qui va tenter de l’aider à comprendre les raisons d’une disparition. Celle de sa femme.

Si Guillaume Senez continue d’inscrire ses fictions dans une réalité concrète, à l’intérieur d’un monde du travail implacable et d’une société fragilisée (un entrepôt géant, type Amazon, remplace l’exploitation agricole d’U.H.T. et le collectif du syndicalisme la solitude de l’éleveur isolé), les motifs de la disparition, de l’effacement progressif, raccordent très directement avec le tout premier film du réalisateur.

Une disparition était effectivement au programme – de façon littérale – de La quadrature du cercle, un film abordant de front un suicide adolescent. Aussi, une disparition rompt très vite le programme présumé de film social militant que semble d’abord afficher Nos batailles dans sa première demi-heure. Une femme disparaît et le film quitte vite ces rails, attaché à résoudre, dans les pas d’Olivier, le mystère d’une disparition qui s’avérera plutôt fuite existentielle que mystère policier. Déjà, d’ailleurs, le deuxième film de Guillaume Senez, Dans nos veines, se terminait sur la fuite du domicile parental (et de ses violences) par un tout jeune père préfigurant celui de Keeper. La fugue, à nouveau, est, en creux, au cœur de Nos batailles, à travers le beau personnage énigmatique de Laura, mère et épouse évanescente. C’est son absence qui devient le principal sujet d’un film qui reste toujours auprès d’Olivier et de ses enfants, du côté de ceux que l’on a délaissés. Reviennent alors à l’esprit les derniers longs plans silencieux de La quadrature du cercle, mesurant le vide laissé par le suicide du jeune Laurent. Ce vide, cette absence – d’une toute autre nature pourtant – avec laquelle le héros de Nos batailles devra apprendre à vivre…

Stéphane Kahn


Filmographie courts métrages de Guillaume Senez

La quadrature du cercle (2005, 21 min)
Dans nos veines (2008, 15 min)
U.H.T. (2012, 18 min)

Photos : © 2018 Iota Production / LFP – Les Films Pelléas / RTBF / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.