En salles 04/10/2017

Latifa, mère courage

Retour sur les parcours des deux co-réalisateurs du documentaire "Latifa, le cœur au combat", qui sort au cinéma ce mercredi 4 octobre : Olivier Peyon et Cyril Brody.

C’est une courte séquence de En service, un documentaire de Cyril Brody datant de 2006. On y voit le réalisateur, principal protagoniste de son propre film, face au cinéaste Olivier Peyon qui lui demande un “service” très particulier, à savoir se faire passer pour lui en vue d’une inscription administrative qu’il rechigne à accomplir. C’est que, pour son projet de film (un véritable “work in progress”), Cyril Brody avait demandé à vingt de ses amis quel service il pouvait leur rendre tandis que l’ANPE d’alors ne reconnaissait pas vraiment de statut ou d’utilité à son métier de scénariste/réalisateur. Manière de questionner, dans un essai stimulant, les notions de service, d’utilité et de travail.

Cette séquence est courte, anecdotique et pourtant marquante quand on revoit aujourd’hui En service. On connaît en effet les affinités des deux hommes qui écrivirent ensemble à peu près à la même période À tes amours, court métrage de Peyon mettant en scène Jocelyne Desverchère, actrice-amie participant aussi à l’expérience de Brody.

Si Cyril ne réussira finalement pas à prendre la place d’Olivier, butant au moment-clé sur une donnée biographique qu’il a oubliée, le destin voulut que ces deux-là ne se remplacent pas mais s’assemblent pour signer ensemble dix ans plus tard un documentaire consacré à Latifa Ibn Ziaten, mère meurtrie prônant des valeurs de paix et de tolérance auprès d’une jeunesse déboussolée.

On a déjà écrit par ailleurs tout le bien que l’on pensait des œuvres de jeunesse d’Olivier Peyon (de Jingle Bells à Promis, juré) de leur bienveillance et de leur empathie. Ces mêmes qualités déployées par Cyril Brody quand il questionnait, de son côté, la nature des gestes de générosité dans En service ou, plus récemment, dans Mar vivo, un court métrage de fiction centré déjà sur une figure de mère : celle-ci, interprétée par la rare et délicate Guilaine Londez, s’y ouvrait, le temps d’une journée, à l’altérité. Pas encore, comme Latifa le sera plus tard, tout à fait dévouée aux autres…

Stéphane Kahn

Filmographies courts métrages de Cyril Brody et Olivier Peyon

Cyril Brody :
Le souci (2000, 13 min)
En service (2006, 59 min)
Mar vivo (2011, 22 min)

Olivier Peyon :
Béatrice (1993, 7 min)
Promis, juré (1996, 5 min)
Jingle Bells (1997, 22 min)
Claquage après étirements (2000, 23 min)
À tes amours (2000, 6 min)

Et pour en savoir plus sur Latifa, le cœur au combat, c'est ici.