En salles 06/02/2018

De l’animation pour les petits

La Zone A entre dans les vacances scolaires d’hiver le 9 février au soir et deux programmes jeunes publics auront été lancés en salles l’avant-veille.

Les huit Académies qui seront en off dès ce week-end – et toutes les autres, d'ailleurs – pourront voir se remplir leurs salles de cinéma grâce à Gebeka Films et à Folimage, qui sortent chacun un programme à destination des enfants cette semaine.

Gebeka permettent, à travers Rita & Crocodile, de retrouver la réalisatrice d'animation et illustatrice danoise Siri Melchior et, surtout, son tandem de gentils héros, à savoir la fillette éponyme et son meilleur copain vert, au fil d'un programme de 40 minutes accessible dès l'âge de 3 ans.

Six courts métrages mettent ainsi en scène le duo, dans une belle animation de peinture à la main, pour diverses aventures promises par des titres des plus explicites :  À la pêche, Dans la forêt, Au zoo, Le hérisson, Au camping et La neige.

Autre proposition, à destination des plus de 5 ans cette fois, du côté de Folimage, avec Rosa & Dara : leur fabuleux voyage (illustration de bandeau), qui entraîne en 49 minutes dans le sillage de deux sœurs jumelles en vacances chez leurs grands-parents et expérimentant – quelle chance ! – une série d'inventions des plus farfelues. Le Tchèque Martin Dura est aux commandes de ce film de 25 minutes s'appuyant lui aussi sur une technique de peinture animée.

Les excellents Deux amis de Natalia Chernysheva, réalisé à La Poudrière avant de svoir primé à Hiroshima et Espinho (notamment), et Nouvelles espèces de Katerina Karhankova (illustration ci-contre), issue de la FAMU de Prague, font mieux que compléter ce réjouissant programme qui exalte l'esprit d'exploration et la soif de découverte, de sacrées qualités pour faire ses premiers pas dans l'existence, non ?

Christophe Chauville