DVD 09/09/2018

Un rattrapage obligé en DVD : “Luna” d’Elsa Diringer

Ce premier long puissant et lumineux, avec une débutante époustouflante – Laëtitia Clément – se rappelle à nos mémoires au bon moment, alors que commencent à se profiler bilans et récompenses de fin d’année.

Nous avions, au cœur du printemps dernier, écrit tout le bien que nous pensions de Luna (le texte en question est à lire ici), tout en mettant en ligne l'un des courts métrages de sa réalisatrice Elsa Diringer, le très beau C'est à Dieu qu'il faut le dire, encore visible à nos abonnés pour un bon mois, agrémenté d'un “bonus Sacem” lié à sa musique originale. Ce film est aussi proposé parmi les suppléments de ce DVD édité chez Pyramide, ainsi qu'un autre court métrage, Ada, qui avait permis en son temps à Elsa Diringer de se distinguer dans plusieurs festivals importants et d'explorer déjà l'univers professionnel des exploitations maraîchères qui est aussi, dans Luna, plus qu'une simple toile de fond.

Alors que deux tiers de 2018 sont écoulés, Luna s'impose en tout cas comme l'un des meilleurs premiers longs de l'année, et on espère que la présélection du Delluc du premier film ne passera pas à côté, tout comme les nominations aux prochains César, notamment du côté de celui du meilleur espoir féminin, pour lequel la commission d'experts doit plancher actuellement sur sa préliste. Que Laëtitia Clément n'y figure pas serait juste une incongruité, un peu comme si Sandrine Bonnaire n'avait pas été récompensée naguère pour À nos amours ! Et non, la comparasion n'est même pas excessive ni écrasante, il suffit de voir le film pour le ressentir, le plus naturellement du monde...

Christophe Chauville



Luna
, d'Elsa Diringer, DVD Pyramide Vidéo, 19,99 euros.
Disponible depuis le 4 septembre 2018.