Revenir aux actus
DVD
06/12/2018

Un classique en DVD et un calendrier de l'Avent pour Folimage

Avant Noël, Folimage réédite en DVD le classique absolu de Jacques-Rémy Girerd “L'enfant au grelot”, accompagné d'autres films, tout en proposant en ligne un calendrier de l'Avent inédit.

Inutile de rappeler le haut statut incontestable auquel est parvenu L'enfant au grelot dans le secteur de l'animation pour jeune public, qui plus est en lien avec les fêtes de fin d'année.

Cette édition en version remastérisée du film, 20 ans après sa réalisation et ses premiers succès, va lui permettre de gagner encore de nouveaux spectateurs – rappelons que le film est aisément accessible dès l'âge de 3 ans – et nous renvoyons directement, pour en savoir plus, à la critique qui en avait été publiée lorsque nous l'avions proposé en ligne à nos abonnés en décembre 2016. 

Dans ce beau digipack conforme à l'habitude maison à Folimage, on trouvera d'autres incontournables comme Le chat d'appartement de Sarah Roper (photo ci-contre), délicieuse aventure féline et new-yorkaise qui date pour sa part de 1998, et La grande migration de Iouri Tcherenkov, finalisé dans le cadre de la fameuse résidence d'artistes organisée dans la Drôme. Toujours hilarant à revoir, le film entretient un certain cousinage avec les Shadoks, qui fêtent, eux, leurs 50 ans, mais ces oiseaux migrateurs parfois patauds leur ressemble sans conteste. Autre film en complément de programme, le moins connu Dîner intime, signé Janet Perlman et coproduit avec l'Office national du film canadien, qui permet de faire connaissance avec de drôles de reptiles et batraciens, colorés et gloutons comme il se doit. 

En bonus, on retrouvera un film qu'on a plus guère l'occasion de voir et qui reçut le César du meilleur court métrage d'animation il y a 30 ans pile, en 1988, à savoir Le petit cirque de toutes les couleurs, réalisé par Girerd lui-même en animation de volumes, dans la foulée d'une multitude de petits personnages de pâte à modeler emmenant du métro parisien jusqu'à un merveilleux cirque cosmopolite. Une œuvre qui mériterait bien aussi une restauration et une numérisation, ne serait-ce que pour sa valeur déjà historique. 

On signalera enfin que Folimage, jamais à cours d'idées, propose depuis le 1er décembre en ligne, en partenariat avec le magazine Première, un calendrier de l'Avent d'un genre particulier : au lieu d'ouvrir des fenêtres et de se gaver de chocolats, on peut visionner gratuitement en ligne un court métrage issu du riche catalogue correspondant, avec même des 26 minutes le dimanche. Joyeux Noël, doublement, donc !

Christophe Chauville

 

L'enfant au grelot de Jacques-Rémy Girerd, DVD, Folimage, 14,90 euros.
Disponible depuis le 4 décembre 2018.