DVD 13/04/2018

The Dark Side of the Moon

L’un des films qui compta parmi les moins consensuels de Cannes 2017 vient de sortir en DVD : "La Lune de Jupiter”, du Hongrois Kornél Mundruczó.

Le Monde et Libé, notamment, l'avaient villipendé, alors que La Lune de Jupiter faisait partie de la compétition officielle du Festival de Cannes de l'année dernière. Distribué en salles fin novembre, le film est aujourd'hui édité en DVD et chacun peut donc se faire un avis sur cette expérience cinématographique mariant un postulat réaliste directement inscrit dans l'actualité – les migrants et le traitement calamiteux qui leur fut prodigué dans la Hongrie d'Orban – et des envolées oniriques, à haute portée métaphorique.

Une hybridation qui désoriente souvent, d'autant que Mundruczó ne s'interdit aucune prouesse formelle, voir ces plans-séquences, parfois étourdissants, qu'il affectionne particulièrement. Mais à ces lévitations répétées nous avouons préférer nettement, de la part de ce cinéaste découvert dans le court métrage à la fin des années 1990, des films plus anciens, et peut-être moins ambitieux, comme Pleasant Days (2002) ou Delta (2008). Et voir La Lune de Jupiter nécessite, plus que jamais, une attention soutenue de la part du specateur, mais après tout, n'est-ce pas devenu une tradition envers cette cinématographique d'Europe centrale, des films de Miklós Jancsó jusqu'à ceux de Béla Tarr ? Pour sa part, Mundruczó semble avoir cette fois orienté sa boussole vers l'Amérique, préparant visiblement un film avec Gal “Wonder Woman” Gadot et Bradley Cooper !

Christophe Chauville


La Lune de Jupiter de Kornél Mundruczó, DVD, Pyramide Vidéo, 19,99 euros.
Disponible depuis le 3 avril 2018.