DVD 06/10/2017

Rouge Brésil : "Rio 2096"

Grand prix au festival d’Annecy en 2013 et sorti en salles à l’été 2016 seulement, le long métrage d’animation "Rio 2096, une histoire d’amour et de furie" de Luiz Bolognesi est disponible en DVD. Et il mérite vraiment le détour...

D'une durée d'une heure et des poussières, Rio 2096 : une histoire d'amour et de furie est incroyablement dense, balayant toute l'histoire du Brésil dans les pas d'un personnage devenu immortel, renaissant à chaque fois de ses cendres, tel un phénix, sur plusieurs périodes historiques et même, sur un mode dystopique, vers la fin du XXIe siècle.

Il y a ainsi comme une segmentation en courts métrages s'enchassant successivement en une trajectoire couleur rouge sang, le roman national brésilien ayant été marqué par le massacre des Indiens, les luttes pour l'abolition de l'esclavage ou la terrible dictature militaire. À chaque fois, un couple cherche à se retrouver ou à éviter la séparation, sur fond de meurtres ou de tortures... Un souffle puissant porte la narration, dont la flamboyante concision trouve un aboutissement hypnotique dans un contexte futuriste où la lutte pour l'eau et des fossés d'inégalité sociale encore élargis composent un tableau asphyxiant. Il manque alors un bras au Christ du Corcovado qui domine pourtant toujours la baie de cette ville fascinante qu'on avait laissée l'année dernière dans l'effervescence des Jeux Olympiques.

Ce grand film d'animation pour adultes (et adolescents) donne une toute autre image, en nous rappelant combien il est fondamental de connaître sa propre histoire pour pouvoir appréhender son avenir, la leçon est valable partout dans le monde.

Christophe Chauville

 

Rio 2096 : une histoire d'amour et de furie de Luiz Bolognesi, DVD, Éditions Montparnasse, 15 euros.
Disponible depuis le 5 septembre 2017.