DVD 28/03/2017

Les Chiens aboient, la caravane reste

On le redit : "Apnée", premier long métrage de Jean-Christophe Meurisse, n’a pas été suffisamment vu et fêté l’an dernier. Sa toute fraîche sortie DVD est donc l’occasion rêvée de s’immerger dans cet univers unique et cet humour aussi féroce que jubilatoire.

À l’automne 2016, tandis qu’Apnée, le premier long métrage de Jean-Christophe Meurisse, sortait en salles, nous consacrions dans Bref un vaste dossier aux Chiens de Navarre, sa troupe de théâtre aux spectacles explosifs, qui, depuis quelque temps, se réinventait alors au cinéma. De cette troupe émergeaient notamment, pour ne citer qu'eux, Thomas Scimeca ou Jean-Luc Vincent.

La parution en DVD d’Apnée permettra aux retardataires de se rattraper et de gouter à ce film souvent hilarant, volontiers absurde et parfois aussi touchant qu’inquiétant.

Devant la caméra, donc, un trio constitué de Thomas Scimeca, Céline Fuhrer et Maxence Tual. Et, surtout, une méthode de travail, de jeu, basée en partie sur l’improvisation, que le réalisateur détaille dans le livret accompagnant le DVD et plus encore dans le stimulant ouvrage édité récemment par l’ACRIF (Association des cinéma de recherche d’Île-de-France) autour de la comédie contemporaine en France (La nouvelle comédie du cinéma français).

Comme Apnée, Il est des nôtres, moyen métrage très remarqué il y a quelques années, opportunément proposé en bonus, s’appuie sur un même principe de séquences autonomes, parfois disjointes, chacune envisagée comme un nouveau tour de force. C’est à la fois la force et la limite de ces deux films basés sur les performances plus que sur une unité narrative, prêtant le flanc parfois, par l’éclatement du récit, à un possible essoufflement. Mais qu’importe à nos yeux, tant la plupart des propositions faites ici par les acteurs sont incroyablement marquantes et mémorables, s’extirpant d’emblée du train-train, sommant le spectateur d’adhérer à une manière qui se déleste du réalisme et de la bienséance pour, mine de rien, titiller le réel et son absurdité.

Et si Il est de nôtres est porté par le robuste Thomas de Pourquery (rôle secondaire dans Apnée), il permet aussi d’apprécier, dans quelques scènes hallucinantes, d’autres acteurs proches de la troupe comme Thibault Lacroix (que l’on retrouvera bientôt dans De toutes mes forces de Chad Chenouga) ou le regretté Nicolas Granger. Il est en cela le compagnon indispensable d’Apnée, bien plus qu’un bonus possiblement dispensable. Et c’est finalement pour cette incroyable liberté octroyée aux acteurs, pour le goût du risque et de l’improvisation déjantée cultivé par Jean-Christophe Meurisse, qu’on aime tant ces deux films et qu’on n’a de cesse de les recommander.

Stéphane Kahn

Apnée de Jean-Christophe Meurisse, DVD, Shellac, 16,90 euros.
Disponible depuis le 7 mars 2017.