DVD 05/11/2017

La collection DVD “Jeune cinéma français” de L’Harmattan s’est agrandie

Comme nous avions présenté les premiers volumes de cette série en perpétuel complément, un point s’imposait sur ses dernières parutions.

Le tome 15 de cet ensemble in progress, dédié par vocation au moyen métrage, est consacré à Jean-Sébastien Chauvin, à travers Et ils gravirent la montagne (photo de bandeau), qui fut présenté au festival de Brive en 2012 après avoir été primé à Pantin et Vendôme l'année précédente. Ce film de 34 minutes qui avait été évoqué dans le numéro 99 de Bref confirmait l'attrait du réalisateur pour la fantasmagorie et une certaine défiance vis-à-vis du naturalisme dominant, ce que devait confirmer en 2014 Les enfants, son dernier film en date. On attend de ses nouvelles, du côté du long métrage sans doute...

Plus anciennement paru et estampillé numéro 12, Monsieur lapin de Pascal Cervo (2013, photo ci-contre) annonce la singularité d'Hugues, du même réalisateur, qui sera encore visible durant quelques jours (jusqu'au 15 de ce mois) sur notre site. Un long entretien avec l'intéressé figure en bonus de cette édition, pour prolonger au mieux le visionnage de cette insolite aventure d'un veilleur de nuit à propos de laquelle Axelle Ropert évoqua une parenté avec l'école Diagonale, ce qui n'étonne guère de la part d'un comédien devenu l'un des visages familiers du cinéma de Paul Vecchiali.
 

Au même titre que ces “unitaires”, trois compilations de plusieurs films sont disponibles, consacrées à Aurélien Vernhes-Lermusiaux (vol. 11, soit cinq films réunis sous le titre “Que reste-t-il de nous ?”, parmi lesquels Poisson – photo ci-dessous à gauche – et Les photographes, respectivement chroniqués dans Bref n°113 et 116), Keren Ben Rafael (vol. 13, comprenant notamment L'aurore boréale, réalisé dans le cadre d'une Collection de Canal+ et interprété par Hippolyte et Ana Girardot, photo ci-contre) et Shanti Masud, dont les “Fantasmes et mutations” (vol. 14) constituent un parfait complément au portrait de l'inventive cinéaste qui figurera dans Bref 122, très prochainement en librairie. Ce DVD réunit ainsi Métamorphoses, While in the Unicorn is Watching Me et Undead Woman (photo ci-dessous à droite), avec cinq clips et une interview en supplément.

Christophe Chauville

Tous les détails (et commandes possibles) sur le site de L'Harmattan Vidéo. Chaque DVD est vendu au tarif de 15 euros.