DVD 14/06/2018

"Gaspard va au mariage” d’Antony Cordier

Sorti à la fin du mois de janvier dernier en salles, le troisième long métrage d’Antony Cordier, un cinéaste qu’on aime bien, vient d’être édité en DVD.

On avait retracé le parcours d'Antony Cordier au moment de la sortie de son film (texte à lire ici), d'autant que nous avions alors proposé en ligne à l'attention nos abonnés l'un de ses courts métrages, Beau comme un camion.

Avec le recul de quelques mois, l'évidence est que Gaspard va au mariage n'a alors pas été assez vu, ni même médiatisé, et qu'il le mérite pourtant amplement, tant Antony Cordier, un œil tourné vers le cinéma indépendant US, tente réellement de sortir des sentiers battus de la production française, à la fois dans l'écriture – voir la présence insolite dans le film du cadre du parc zoologique qui semble refléter la folie douce de la plupart de ses personnages – et dans la forme, où la composition des plans est la plupart du temps très travaillée, avec un souci esthétique qui n'est jamais gratuit, donnant en outre une conséquente importance à la musique. C'est en grande partie le travail de Thylacine qui catalyse les émotions de Gaspard va au mariage, dont l'impeccable Distance (featuring Dylan Nichols) porte le générique de fin.

À ce propos, un dénouement alternatif est proposé en supplément, parmi quelques scènes coupées à regarder attentivement pour une fois, apportant quelques éléments non anecdotiques en plus à certains personnages du film, comme la fantasque Laura jouée par Lætitita Dosch (que l'on retrouvera bientôt dans le nouveau film de Guillaume Senez, Nos batailles) ou la complexe sœur cadette de Gaspard, Coline, à qui Christa Théret apporte sa troublante sensualité de femme-enfant. Comme elle traverse l'histoire, avant son éclosion, avec une peau d'ours sur le dos, on trouvera aussi parmi les suppléments un petit sujet sur la préparation de la jeune actrice en compagnie d'un coach en “zoomorphie”, ce qui se révèle assez étonnant. Un autre bonus montre les répétitions d'un passage chorégraphique emblématique du film comme du cinéma d'Antony Cordier en général, finalement beaucoup plus pop qu'on pourrait le penser de prime abord. 

Christophe Chauville

 

Gaspard va au mariage d'Antony Cordier, DVD, Pyramide vidéo, 19,90 euros.
Disponible depuis le 12 juin 2018.