DVD 27/01/2018

Deux nouveautés chez Diaphana

Un très bon film iranien passé un peu inaperçu lors de sa sortie et une expérimentation de Christian Carion qui n’a pas non plus déchaîné les passions en salles sont disponibles en DVD depuis peu. Rattrapage conseillé...

Un vent de liberté / Varoonegi avait fait partie de la section officielle “Un certain regard” du Festival de Cannes en 2016, mettant ensuite plus d'un an à trouver le chemin d'une sortie cinéma, en plein mois de juillet 2017. Son édition DVD redonne un peu de justice à son destin, tant il marque son spectateur par la clarté acérée d'un double, voire triple portrait : celui d'une femme, d'une ville, d'une société. Niloofar, à 35 ans, n'est ni mariée ni mère, vit avec sa mère dont elle s'occupe et se heurte bientôt à ses frère et sœur aînés qui entendent la forcer à accompagner la vielle femme, rendue malade par la pollution empoisonnant l'air de Téhéran, vers un climat plus favorable, tout au Nord du pays. Ce qui suppose pour Niloofar de sacrifier sa vie professionnelle dans l'atelier de couture qu'elle dirige et d'interrompre la tendre relation qu'elle a discrètement intitiée avec un distingué divorcé.

Huitième long métrage depuis 2000 du chevronné Behnam Behzadi, l'édition DVD de ce film tombe dans une période particulière de l'histoire de l'Iran, où des manifestations récentes ont encore montré le désir de ce “vent de liberté” décidément récurrent dans ce pays à la si complexe psyché et dont le cinéma, souvent, parvient à se nourrir malgré la vigilance d'autorités toujours rigides (voir le cas Rasoulof). Un vent de liberté épouse avec une pénétrante lucidité le point de vue féminin et il se voit dominé par la création bouleversante de Sahar Dowlatshahi dans le rôle principal du film, mais aussi des comédiennes qui personnifient les autres génération de cette société bouillonnante et au bord de la rupture, à savoir sa mère et sa jeune nièce, au visage de madone. 

Très loin de Téhéran, dans un registre radicalement différent, Diaphana Édition Vidéo distribue dans le même temps en DVD un curieux film de Christian Carion, sorti assez discrètement à la rentrée de septembre l'année dernière, malgré la présence de Guillaume Canet et Mélanie Laurent en tête d'affiche. Mon garçon plonge un couple séparé dans le traumatisme de la disparition d'un enfant (le petit Mathys, âgé de sept ans, quoique le garçon choisi pour le camper en fasse facilement deux ou trois de plus) et de l'enquête engagée, que le père endolori choisit de court-circuiter pour retrouver, dans une véritable course contre la montre, son fils et ce qui lui est arrivé (qu'on ne spoilera donc pas)...

L'originalité du projet est de ne pas avoir donné à Canet connaissance du scénario et celui-ci ne savait donc pas ce qui allait arriver au fur et à mesure d'un tournage par conséquent chronologique. “Une expérience cinématographique sans filet”, proclame une baseline promotionnelle du film, ce qui provoque quelques carences de crédibilité par moments, sur la psychologie visible des personnages ou sur le volet de thriller vers lequel se dirige le film. Mais, dans des paysages alpins assez grandioses et parfois inquiétants, une énergie est aussi impulsée avec cette façon de procéder, qui tranche nettement avec un certain côté “plan-plan” collant au cinéma de Christian Carion depuis ses courts métrages des années 1990, que l'on a d'ailleurs un peu oubliés : Monsieur le député et Le château d'eau. Les bonus de la galette – making of et livret de 80 pages – ne sont pas sans utilité au vu de la spécificité de la démarche mis en œuvre.

Christophe Chauville

Un vent de liberté de Behnam Behzadi, DVD, Diaphana Édition Vidéo, 19,99 euros.
Disponible depuis le 16 janvier 2017.

Mon garçon de Christian Carion, DVD, Diaphana Édition Vidéo, 19,99 euros.
Disponible depuis le 23 janvier 2017.