DVD 31/03/2017

Aulnay, au centre du monde

Présenté par l’ACID à Cannes l’an dernier et nommé au dernier César du meilleur film documentaire, "Swagger" vient de sortir en DVD et c’est, répétons-le, une petite merveille.

On connaît bien maintenant le principe du film, bâti en mosaïque autour de jeunes gens, enfants ou adolescents, tous issus de cités parmi les plus défavorisées de France, à Aulnay-sous-Bois et Sevran. On sait aussi que ce documentaire leur donne la parole et réserve de nombreuses surprises, dévoilant des personnalités riches et fortes, aux regards originaux, percutants ou drôles sur le monde qui les entoure. Et puis, les échappées du film vers des genres tels que la comédie musicale ou la science-fiction ont également déjà assis sa réputation méritée.

Ce qui frappe forcément est la créativité et l'intelligence de ces “véritables héros de notre temps”, selon la juste expression de la revue Positif, et la sortie de ce DVD tombe pile au bon moment, à trois semaines du premier tour d'élections présidentielles à haut danger – pas besoin de faire un dessin sur ceux qui usent et abusent de la stigmatisation de certains de leurs concitoyens... La notion du “vivre ensemble” parfois mise à toutes les sauces est ici abordée avec pertinence, tact et respect : de ceux qui sont filmés d'abord ; de ceux qui les découvrent à l'écran, ensuite. Olivier Babinet a changé de palette par rapport à ses fictions passées, tout aussi réussies (voir C'est plutôt genre Johnny Walker, qui a été visible sur notre site), et sa démarche se révèle aussi probante que percutante, et même le plus souvent spontanément touchante. Aïssatou, Abou, Naïla, Salimata ou “Régis Marvin Merveille” : on aime immanquablement ces gamins, on se sent fier d'être leurs compatriotes et on se dit qu'il y a de sacrées promesses du côté de ces territoires dits oubliés de la République. De l'enthousiasme, de l'inventivité, du talent tout simplement. 

Les bonus proposés permettent du reste de découvrir les courts métrages réalisés dans le cadre d'ateliers in situ effectués depuis quelques années dans des collèges du neuf-trois par Olivier Babinet, parfois flanqué de complices tels que Cosme Castro, et sous l'impulsion d'une enseignante dont il convient de citer le nom : Sarah Logereau. Ces courtes œuvres trouvent des échos avec Swagger, imaginant l'avenir selon d'incroyables visions d'anticipation ou relatant des cauchemars parfois drôlatiques. La belle voix d'André Wilms, en narrateur généreux, achève de donner de l'ampleur à ces travaux de collégiens qui ne déparent pas, bien au contraire, une édition qui swagge grave, sans se la raconter !

Christophe Chauville

Swagger d'Olivier Babinet, DVD, Rezo Films, 14,99 euros.
Sortie le 28 mars 2017.