DVD 12/02/2018

11 courts métrages d’animation pour les enfants

Doriane Films continue de publier des compilations annuelles liées au festival bruxellois spécialisé Anima. Un volume “spécial kids” vient de sortir, idéal à montrer pendant les vacances d’hiver des écoliers.

Une heure de cinéma d'animation à destination des trois ans et plus, voilà la promesse de cette galette de roi qui comprend pour commencer un très court signé du duo formé par Ru Kuwahata et Max Porter : Un hôte parfait. Rappelons que leur film suivant, Negative Space, est nommé aux Oscars cette année. 

Ensuite, on pourra retrouver quelques charmantes propositions graphiques et thématiquement riches, devenues déjà des classiques du genre, comme L'oiseau et l'écureuil, qui fait partie  de la champêtre série colorée de Lena von Döhren, et La luge d'Olesya Shchukina, qui met également en scène un petit écureuil dont la fourrure rousse tranche avec la neige du décor. Ce film est produit par Folimage, particulièrement à l'honneur dans cette édition, à travers Le petit bonhomme de poche d'Ana Chubinidze, La cage de Loïc Bruyère, dont l'ours jazzy s'ennuie durant sa captivité au zoo, ainsi que Le vélo de l'éléphant, autre création assez irrésistible d'Olesya Shchukina, encore elle !

Christophe Chauville

Best of Anima, spécial Kids, DVD, Doriane Films, 15 euros.

Photo de bandeau : Coaty d'Alexandra Slepchuk © Snega Film Company.