Web et TV 07/01/2021

Viens voir le magicien !

Pour fêter les 160 ans de sa naissance, Arte rend hommage à Georges Méliès, à travers un documentaire récent et des films en ligne, qu’il est toujours une joie de revoir.

En partenariat avec la Cinémathèque française et en vue de l’ouverture prévue, cette année, de son Musée Méliès, Arte rend hommage au génial pionnier du spectacle cinématographique, né il y a 160 ans, en 1861 (et disparu en janvier 1938). On a toujours l’impression de tout savoir à son propos et pourtant, on en apprend encore grâce au récent documentaire de Serge Bromberg et Éric Lange Le mystère Georges Méliès, diffusé à l’antenne le dimanche 10 janvier à minuit et demi, visible également sur Arte.tv jusqu’au 9 mars.

On croise au long de ces 58 minutes Costa-Gavras, Michel Gondry et, surtout, l’historien du cinéma Laurent Mannoni, avec notamment un chapitre passionnant sur les négatifs originaux de 80 films retrouvés aux États-Unis et la personnalité finalement méconnue de Gaston Méliès, frère aîné de l’enchanteur, envoyé par celui-ci outre-Atlantique et qui y devint metteur en scène à son tour.

Serge Bromberg assure avec sa passion habituelle la voix de narration et l’on se délecte de retrouver certaines images célèbres – ou moins – du maître, à compléter évidemment avec tout une série d’œuvres en accès libre sur le site de la chaîne franco-allemande, du Royaume des fées (photo de bandeau) au Chaudron infernal, en passant par Le locataire diabolique, L’homme à la tête de caoutchouc ou, bien sûr, Le voyage dans la Lune (pour sa part seulement accessible du 9 au 15 janvier, photo ci-dessus). 

Et contrairement aux idées reçues, certains de ces films existent sur la longueur : Les Quat’ cents farces du diable (1906), par exemple, a une durée de 17 minutes et Le Palais des mille et une nuits (1905) de 21.

Christophe Chauville

À lire aussi :

-  Notre critique du Voyage dans la Lune.

- Le concours “Et pourtant elles tournent” organisé par Arte jusqu’au 15 mars 2021.