Web et TV 18/01/2022

TOTS en version clermontoise

Le numéro de “Top of the Shorts” du dimanche 23 janvier sur Canal+ cinéma diffusera deux œuvres remarquées lors de l’édition 2021 – en ligne – du Festival de Clermont-Ferrand.

Pour son second numéro de la nouvelle année, le magazine Top of the Shorts programme deux films courts vus lors de l’édition dématérialisée du Festival de Clermont-Ferrand 2021, y ayant même reçu des prix. The Nightwalk d’Adriano Valerio (photo ci-dessous), d’abord, lauréat du Prix Canal+ de la sélection nationale.

Le film, produit par Films Grand Huit, revient sur la période du confinement du printemps 2020 et suit un Occidental fraîchement installé à Shanghai et se retrouvant coincé dans son appartement exigu, au cœur d’une ville inconnue. L’angoisse monte et chacun retrouvera des sensations éprouvées, entre solitude et désir d’évasion, le tout sur une composition musicale elle aussi primé à Clermont.

En passant de la Chine à la Corée du Sud, Shin-Mi danse – en VF (photo de bandeau) – met en scène une jeune danseuse transgenre contrainte de passer l’examen du service militaire, équivalent de nos anciens “trois jours”, alors que son changement de genre n’a pas été enregistré par la machine infernale de l’administration. Un choc des mondes pour elle, suspectée de seulement vouloir échapper à la corvée en se travestissant, dans un contexte très machiste et bas du casque.

Distingué du Prix du public pour la sélection internationale, rien de moins, l’an dernier, cet appel à la liberté et à la tolérance entre en résonance idéale avec notre programmation de la semaine, figures chorégraphiques y compris. Rendez-vous dimanche soir, le 23, à 22h15 sur Canal+ cinéma pour entrer dans la danse.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le détail des sélections du Festival de Clermont-Ferrand 2021.

- Les présélections aux César 2022 dans les catégories court métrage, avec The Nightwalk.