Web et TV 19/05/2021

Sur Arte, une spéciale Cannes tout de même

Même si l’édition 2021 du festival est décalée à juillet, Arte propose un numéro “spécial Cannes” de son magazine du court métrage, le samedi 22 mai à partir de 0h10. Il comprendra plusieurs films de la sélection de l’année précédente, dont la dernière Palme d’or du court.

Le numéro 1027 de Court-circuit, sur Arte, s’ouvrira, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mai 2021, avec un court métrage flamand sélectionné l’an dernier au sein de la compétition cannoise des courts métrages : Stephanie de Leonardo Van Dijl (photo de bandeau). Ce film de 14 minutes mettant en scène une fillette pratiquant la gymnastique à haut niveau a obtenu en Belgique l’“Ensor” du meilleur court métrage en 2021 et sera à ce titre au menu des prochaines Nuits en or.

La Palme d’or du court métrage 2020 (de coproduction française via Les Cigognes Films), I Am Afraid to Forget Your Face de Sameh Alaa, suivra, agrémentée d’un entretien avec le réalisateur cairote. Même chose pour un autre concurrent de la sélection de l’an dernier, L’agneau de Dieu de David Pinheiro Vicente (photo ci-dessus), coproduction franco-portugaise qui met une fois de plus en lumière le dynamisme et la créativité du jeune cinéma d’auteur lusitanien, tandis que se profile une saison culturelle dédiée à ce pays à l’automne prochain.

La case moyen métrage suivant l’émission permettra de voir une œuvre israélienne présentée pour sa part à la Cinéfondation en 2020 : Neurim, de Shaylee Atary (photo ci-dessus), met en scène une jeune femme devenue tétraplégique suite à un accident et tombant amoureuse de son physiothérapeute. De quoi passer un bon moment de ce pont de la Pentecôte avec un parfum de festival de Cannes, celui-ci devant initialement se tenir à ces dates avant de se voir décaler à juillet.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de la compétition courts métrages de Cannes 2020.

- Le numéro 1026 de Court-circuit, le 15 mai 2021.