Web et TV 16/02/2023

Nouveauté : du court sur Culturebox !

À Clermont-Ferrand, Manuel Alduy, directeur du cinéma et des fictions internationales de France Télévisions, a annoncé l’arrivée du court métrage sur Culturebox, chaîne du groupe dédiée à la culture, pour des soirées thématiques. Une première émission a déjà programmée en prime-time, le 14 février, à l’occasion de la “Sans-Valentin” !

L’annonce en a été faite au moment de la rituelle remise du prix France Télévisions, en guise de bonne surprise : le court métrage sera présent dorénavant sur une chaîne supplémentaire du groupe, à savoir Culturebox, dédiée à la culture et dont les contenus sont accessibles depuis le canal 14 (celui de France 4) et en ligne.

Les programmations sont conçues sur la base de thématiques et investiront la première ou la seconde partie de soirée. Une première émission a été programmée en prime-time le 14 février à 21h10 avec, pour l’occasion, une spéciale “Sans Valentin”. Le drolatique Tifs d’Inès Loizillon, qui figure au sommaire du dernier numéro de Bref, était au menu, ainsi que Girls & the Party de Paloma López (photo de bandeau) et El conquistador de Mathilde Bayle (photo ci-dessus), notamment. La sélection est visible en replay sur France.tv jusqu’au 21 février.

Le 15 mars seront présentés ainsi, à l’occasion de la Fête du court métrage, des incontournables de la période, comme Les grandes vacances de Valentine Cadic, Sami la fugue de Vincent Tricon et Lucienne dans un monde sans solitudes de Geordy Couturiau, entre autres.

 

Auparavant, le 8 mars, pour la Journée internationale des droits des femmes, une spéciale « Les battantes », aura réuni quatre films courts, venus de plusieurs coins du monde : Welcome Back de Tiffany Kontoyiannis, Fatale orientale de Holy Fatma, Hot Flash de Theo Hollatz et Black Goat de Tang Yi (photo ci-dessus).

Une nouvelle case de diffusion pour le court, en accès libre et gratuit, c’est toujours une bonne chose – qui n’empêche nullement de s’abonner aussi à Brefcinema, bien entendu ! 

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Clermont-Ferrand 2023.

- Les Talents de la Fête du court métrage 2023.