Web et TV 10/09/2021

Libre court change de jour de diffusion

L’émission hebdomadaire consacrée au court métrage sur France 3 est, depuis la rentrée, désormais diffusée le mardi (au lieu du jeudi), toujours en troisième partie de soirée. Aurélie Chesné en demeure aux manettes et de jolis sommaires s’annoncent pour les semaines à venir.

Depuis fin août, Libre court a donc troqué le jeudi pour le mardi, se voyant diffusé à l’antenne sur France 3 un peu après minuit, avec toujours des replay durant la semaine qui suit. Le surlendemain d’Histoires courtes, sur France 2, donc, et avec une “spéciale Trouville” le 14 septembre, réunissant l’électrique Virtuelle de Léopold Kraus (interprété notamment par la jeune Marie Jabukovec, photo ci-dessous), Amours synthétiques de Sarah Heitz de Chabaneix, qui explore une curieuse et déviante relation affective, et le film d’animation R.A.S. de Lucas Durkheim, qui met en scène un commando de l’armée française en Afghanistan, donc en plein cœur d’une actualité brûlante.

Suivront, le 21, des “Histoires de famille” comprenant Le bain de la réalisatrice et actrice tunisienne Anissa Daoud (photo de bandeau) et le dernier film de Coralie Lavergne, Frère et sœur. Sur la dernière date de septembre, le 28, la collection “Regards de femmes” reviendra pour une 4e édition. Le dispositif permet, via l’association Femmes & cinéma, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, à des lycéens et lycéennes de réaliser des œuvres s’interrogeant sur les stéréotypes hommes-femmes. Les saisons 1 et 4 seront ainsi diffusées. Une belle récompense pour ces jeunes cinéastes en herbe et un message d’une importance capitale.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Court-circuit n° 1040, “spécial soupçons”, sur Arte le 25 septembre 2021.