Web et TV 15/03/2021

Les vainqueurs du concours de courts d’animation étudiants d’Arte

Ils sont 4 lauréats, sortis de l’édition 2020 du concours piloté par Arte en direction des courts animés issus d’écoles. Et ils sont à voir librement sur arte.tv jusqu’à fin septembre.

Des types d’animation plutôt différents ont été récompensés au final pour cette édition, entre les deux votes du jury professionnel et ceux des internautes, parmi toutes les œuvres soumises par des établissements en France, en Belgique et en Suisse, l’opération ayant un rayonnement francophone.

Le jury a attribué le premier prix, soit l’achat des droits de diffusion pour le magazine Court-circuit, au Déjeuner sur l’herbe de Jules Bourges, Jocelyn Charles, Nathan Harbonn Viaud et Pierre Rougemont, des Gobelins, l’école de l’image, à Paris (visuel de bandeau). L’histoire d’un scientifique éminent dont les certitudes sont remises en cause, ce qui prend une résonance particulière en cette ère incertaine et assaillie par les fake news.

Le personnel et même intimement autobiographique Papa Zaza, de Géraldine Charpentier, réalisé à La Cambre, en Belgique, a reçu de son côté le deuxième prix du jury, tandis que le public ayant visionné les films postulants en ligne a aussi voté. Il aura jeté son dévolu sur le poétique Sur la dune de Solenne Boisseau et Noémie Da Cruz (École LISAA, Paris, visuel ci-dessus) et, très différent de ce dernier, une variation autour de l’univers et l’esthétique du manga : Yak d’Antoine Alonso, Alexis Boulch, Bastien Lecompte, Kelian Castellani, Maxime Attou et Yutian Li (École MJM Graphic Design, Paris).

Les 4 films sont à découvrir sur arte.tv jusqu’au 30 septembre 2021, il vous reste donc pas mal de temps…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- La 1000e de Court-circuit.