Web et TV 19/10/2021

Les “Grands romantiques” sont sur Canal

Le numéro du 24 octobre de “Top of the Shorts” – diffusé à 22h50 – verra la diffusion de deux films sur le motif des amours contrariées.

L’émission du magazine bimensuel dédié au format court sur Canal+ cinéma, Top of the Shorts, permettra de voir cette semaine le Grand prix du dernier Festival de Gérardmer, également présenté à Clermont-Ferrand en début d’année, T’es morte Hélène (photo de bandeau). Issu des résidences de films de genre en région Grand Est initiées par So Film en partenariat avec les programmes Courts et création de Canal+, ce film signé Michiel Blanchart – pas de faute de frappe sur le prénom, qui comporte bien un deuxième “i” – met en scène un jeune homme hanté par le fantôme de sa petite amie récemment disparue et souhaitant rompre post-mortem, cette présence se faisant trop envahissante.

Le scénario est sacrément bien ficelé et le réalisateur se délecte de jouer avec les genres, le film de zombies notamment, avec une certaine maestria, mais aussi une bonne dose d’humour, pour un objet atypique bénéficiant enfin d’une belle qualité d’effets spéciaux.

La première réalisation de la jeune comédienne Ana Girardot – qui n’y apparaît pas – l’accompagne : Venise n’existe pas (photo ci-dessus). Loin du film homonyme du janséniste Jean-Claude Rousseau, celui-ci joue aussi, en un sens, avec certains codes, à savoir ceux de la “romcom”, pour faire évoluer, sinon grandir son personnage, une jeune fille venue avec son amant plus âgé dans la Cité des Doges pour un week-end qui devait culminer avec une demande en mariage, qui ne viendra pas… 

Une nuit d’aventures, après la désillusion, jette dans les rues la jeune femme, jouée par Lou Lampros, croisée dans le Médecin de nuit d’Élie Wajeman et qui sera aussi prochainement au générique du nouveau film d’Emmanuelle Bercot, De son vivant. Elle porte cette histoire de libération amoureuse et personnelle, on la reverra sans doute fréquemment dans le futur…

Christophe Chauville

 À lire aussi :

- Le palmarès du Festival du film fantastique de Gérardmer 2021.

- Un court métrage interprété par Ana Girardot : L’aurore boréale de Keren Ben Rafael.