Web et TV 10/11/2021

Le grand fiasco ? C’est dans “Top of the Shorts” !

Que l’on ne se méprenne pas : notre titre ne qualifie pas le prochain numéro de l’émission de courts de Canal+ en lui-même, mais sa thématique assumée !

Le dimanche 14 novembre sur Canal+ cinéma, un opus de Top of the Shorts assez jubilatoire permettra de rire de bon cœur avec Erratum, de Giulio Callegari (photo ci-dessous), produit par Marianne Productions et remarqué au Festival du court métrage d’humour de Meudon récemment.

Aurélia Petit, cheveux coupés court pour une fois, y incarne une archéologue trouvant une drôle d’inscription lors d’un chantier de fouilles de l’époque romaine à Arles. La narration jour sur l’anachronisme de ce tag antique pourtant certifié et entraîne dans la perte de repères de la très sérieuse chercheuse. L’absurde culmine lors d’une scène hilarante avec un centurion costumé, incarné par Fred Blin, que l’on pourra retrouver prochainement en psychopathe sans limites – et effrayant – dans Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse.

Très drôle aussi, et offrant en 4 minutes une cinglante métaphore de notre époque, L’immoral d’Ekin Koca (visuel ci-dessous), film d’animation d’école réalisé à la Poudrière, où le malaise d’un client provoque un enchaînement de réactions rapidement violentes et dévastatrices. Comme quoi une simple étincelle peut faire exploser une organisation sociale donnée, autour du motif inépuisable de l’indifférence. Avec cette œuvre de fin d’études, Ekin Koca confirme les promesses nées de Feu croisé, réalisé pour sa part à l’EMCA en 2019.

Nos temps troublés et souvent déboussolants sont aussi au cœur de Gabriel Rose de Léopold Kraus (photo de bandeau), dont le film précédent, Virtuelle, est en ligne sur notre plateforme depuis quelques jours. Le titre désigne un influenceur suivi par de nombreux followers, naturellement égocentrique et portant en étendard son donjuanisme, mais se révélant au fond un pauvre type, quasi SDF… Acide et permettant de surcroît de retrouver la fine fleur des jeunes actrices les plus en vue du moment – Marie Colomb, Marilou Aussiloux –, ce caustique portrait s’avère plutôt délectable.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Erratum primé à Meudon et à Saint-Jean de Luz en octobre 2021.

- L’émission du 24 octobre 2021 de “Top of the Shorts”.