Web et TV 05/07/2022

La Saison portugaise également dans Court-circuit

Cette semaine, alors que le Festival Curtas de Vila do Conde 2022 commence, Arte met à l’honneur la jeune production portugaise, en écho à notre focus du printemps et notre dossier dans le dernier numéro de notre revue.

Court-circuit n°1079, sur Arte, va consacrer au court métrage lusitanien une émission spéciale, le samedi 9 juillet à partir de 1h30 (plutôt dans la nuit du week-end, donc…), ce qui constituera un excellent complément aux six films mis en ligne sur Brefcinema depuis la fin avril et aux pages dédiées à ce cinéma de belle qualité, souvent surprenant, dans Bref 127, toujours disponible sur notre boutique Shopify.

Nous avions interviewé pour l’occasion Diogo Costa Amarante et c’est un film de ce dernier, Luz de presença (photo ci-dessus), remarqué à la Berlinale en 2021, qui ouvrira le programme, entraînant dans un ancien quartier ouvrier, en pleine mutation, de Porto et suivant une amitié inattendue entre son héros, Gonçalo, et une figure haute en couleur des environs, femme transsexuelle et ange gardien : Diana.

Un portrait du cinéaste accompagnera la diffusion, tandis qu’on pourra aussi découvrir Russa de João Salaviza et Ricardo Alves Jr. (2018, photo ci-dessous), également situé à Porto, mais dans les années 1970, au moment de la chute de Salazar, alors qu’une nouvelle zone moderne inaugurée devient une plaque tournante de la drogue et de la délinquance. Rappelons que la même année, Salaviza avait réalisé son premier long métrage, en compagnie de Renée Nader Messora : Le chant de la forêt (présenté à Un certain regard à Cannes).

 

Autre personnalité forte du nouveau cinéma portugais, Maria Gaivão est interviewée au sein de ce numéro, avant la diffusion dans la case moyen métrage de Ruby (photo de bandeau), qui n’en est pas vraiment un, de moyen métrage puisqu’il dure 25 minutes, autour d’une jeune fille à la croisée des chemins, née de parents anglais et voyant sa meilleure amie partir et la laisser seule pour entrer dans l’âge adulte. Des histoires de frontières et d’appartenance, dans cette partie rurale du pays que les cinéastes sont désormais nombreux à filmer – voir aussi, par exemple, Cristèle Alves Meira avec ses courts métrages, dont Champ de vipères, et son long métrage à sortir, Alma viva.

La saison culturelle France/Portugal s’achèvera fin octobre, nous aurons donc encore l’occasion d’y revenir, avec une autre actualité immédiate à ce sujet, à savoir l’édition anniversaire du Festival Curtas de Vila do Conde, organisé par l’Agência, l’Agence du court métrage portugaise, et qui fêtera ses 30 ans entre le 9 et le 17 juillet.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Une séance spéciale Portugal à Marseille en mars 2022.

- Sur un autre court de Cristèle Alves Meira : Invisível Herói.