Web et TV 13/01/2022

La 12e édition de MyFrenchFilmFestival est lancée

Le jeune cinéma francophone est durant un mois à l’honneur de la 12e édition de MyFrenchFilmFestival, festival de cinéma entièrement organisé en ligne, via UniFrance. La sélection de courts est en accès libre dans le monde entier.

Pour ce millésime de MyFrenchFilmFestival, dix courts métrages sont présentés en compétition (et presque tous accessibles depuis la France).

Pour les citer tous, il s’agit du dernier film d’Alexis Langlois Les démons de Dorothy, du multiprimé Dustin de Naïla Guiguet, du très drôle Erratum de Giulio Callegari, mais encore Haut les cœurs de Adrian Moyse Dullin (remarqué à Cannes l’an dernier), Hold Me Tight de Mélanie Robert-Tourneur (vu à Annecy en 2021) et Horacio de Caroline Cherrier (également à avoir sur Brefcinema actuellement).

Sans oublier Love Hurts d’Elsa Rysto (avec la jeune Noée Abita, photo ci-dessous), Malabar de Maximilian Badier-Rosenthal, Ourse de Nicolas Birkenstock et Les vilains petits canards d’Anton Balekdjian.

Des titres seront visibles hors compétition, dont l’n des nos incontournables : Omnibus, de Sam Karmann. La section “Kids Corner” permettra pour sa part d’inviter les plus jeunes à découvrir des courts d’animation sans dialogues, réalisés par de jeunes talents tout juste sortis des écoles d’animation françaises (Astralium, Mido et les instrumeauxŒil pour œil et Trésor – visuel ci-dessous).

Dix longs métrages sont également présentés en compétition (mais non visionnables depuis la France…), dont À l’abordage de Guillaume Brac, Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo et Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma. L’opération s’étendra jusqu’au 14 février prochain et plusieurs récompenses seront décernées à l’issue du festival : le Grand prix du jury, les Prix du public et les Prix de la presse internationale.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de MyFrenchFilmFestival 2021.

- Les présélections aux César 2022 dans les catégories “court métrage”.