Web et TV 03/12/2021

Deux “Court-circuit” de folie !

Le magazine hebdomadaire du court métrage sur Arte maintient le cap de la top qualité les samedis 4 et 11 décembre.

Le n° 1050 de Court-circuit, dans la nuit du 4 au 5 à 02h20 – record d’horaire tardif battu ? – sera dédié à des “regards de femmes”, notamment le très beau film d’animation de Laura Passalacqua, étudiante aux Ateliers de Sèvres : Les yeux grands ouverts (visuel ci-dessous). Très sensuel, aux couleurs estivales chaudes, le film avait été présenté au Festival d’Annecy au mois de juin dernier.

Le très récent Super Nova de Juliette Saint-Sardos et une autre animation, La vie sexuelle de Mamie d’Urska Djukic et Émilie Pigeard, sont aussi au programme, ainsi qu’un sujet sur le passage au long métrage de Charline Bourgeois-Tacquet, à travers Les amours d’Anaïs bien sûr. 

La case “moyen métrage” suivant l’émission permettra de voir Le Roi David de Lila Pinell, Prix Jean-Vigo du court métrage cette année et qui figurera au sommaire du cahier critique du prochain numéro de Bref, à paraître début 2022.

La semaine suivante, une spéciale clair-obscur, à l’intitulé volontiers mystérieux, comprendra le dernier film de Nolwenn Lemesle, Mauvais troupe, chronique sociale touchante mettant en scène un père dépassé par les événements et tout près de franchir la ligne rouge, ainsi qu’une autre toute fraîche nouveauté : Arabacciu d’Alexandre Oppecini (photo de bandeau), soit la brève rencontre nocturne, en Corse, de deux solitudes a priori éloignées.

Autre incontournable côté moyen métrage avec La musique de Jean-Benoît Ugeux (photo ci-dessus), remarqué dans moult festivals avant la crise sanitaire et diffusé sur Brefcinema il y a quelques mois. Un face à face marquant entre un père mélomane maladroit et son fils adolescent, plus magnanime que rebelle au bout du compte. N’oubliez pas d’user et abuser des replay !

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Mauvais troupe, présenté sur grand écran à “Déjà demain” le lundi 6 décembre.

- Charline Bourgeois-Tacquet du court au long.