Web et TV 06/12/2020

Des séances de nouveaux films en ligne

Les salles vont (enfin) rouvrir le 15 décembre, mais on pourra suivre auparavant deux belles séances d’actualité du court métrage en ligne.

Se profile d’abord, le mercredi 9 décembre à partir de 21h, une avant-première numérique proposée en partenariat par Arte et la Cinémathèque française. Deux inédits seront proposés pour l’occasion, avant une rencontre en direct avec les réalisateurs et leurs producteurs.

On découvrira ainsi À marche forcée de Vladilen Vierny (Local Films, 16 minutes, photo de bandeau) et Les mauvais garçons d’Élie Girard (Films Grand Huit, 39 minutes), tandis que la discussion sera animée par Bernard Payen, responsable de programmation à la Cinémathèque française et rédacteur en chef du magazine d’Arte Court-circuit, que l’on retrouve régulièrement aussi dans les pages de Bref et sur notre plateforme. Pour accéder à la salle de projection virtuelle il conviendra de cliquer sur ce lien spécifique.

Autre date à venir à cocher dans son agenda, celle du lundi suivant, le 14 décembre, avec un programme diffusé à partir de 20h30 sur La 25e Heure par Les Valseurs, société de production et de distribution prenant l’initiative de présenter ainsi ses “Nouvelles voix 2020”. L’événement sera organisé en partenariat avec trois salles : les 3 Luxembourg, le Comœdia de Lyon et le Jean-Vigo à Gennevilliers.

Au programme, six œuvres courtes illustrant le travail du label à l’échelle internationale, avec le déjà bien connu She Runs de Qiu Yang, coproduction avec la Chine découverte à Cannes en 2019. C’est la même configuration en ce qui concerne Dans la rivière de Weijia Ma, réalisé en cette année 2020. Les autres films infusèrent les directions récemment pointées par la boussole des Valseurs : l’Australie (pour The Diver de Michael Leonard et Jamie Helmer), le Brésil (De temps en temps, je brûle de Carlos Segundo, photo ci-dessus) et son petit voisin l’Uruguay (Martin est tombé d’un toit de Matias Sanz), sans oublier l’Inde (Anita de Sushma Khadepaun, présenté en première mondiale à la dernière Mostra de Venise).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- La 1000e du magazine Court-circuit.

- Des courts métrages “positifs” en ligne sur MyCanal.