Web et TV 03/11/2020

Des premiers LONGS en accès libre sur France tv

Même si ce nouveau confinement n’est pas identique à celui du printemps dernier, il est fortement recommandé de trouver du temps pour voir ou revoir – à l’œil ! – une sélection d’œuvres du jeune cinéma français proposée en ligne par France tv.

Les majuscules dans notre titre ne sont pas une faute de frappe, mais bien la nécessaire signification, une énième fois, que ce ne sont pas des “premiers films”, bien loin de là, que propose sur son site de streaming France Télévisions, mais bien une sélection de premiers longs métrages. La grande majorité des cinéastes représentés, souvent évoqués dans les pages de Bref, ont en effet réalisé des courts métrages au préalable et nous en avons d’ailleurs déjà proposé un bon nombre à nos abonnés sur Brefcinema.

Une fois cette importante précision réitérée – on a l’habitude… –, on se félicitera de pouvoir accéder ainsi à Naissance des pieuvres de Céline Sciamma, Fidelio, l’odyssée d’Alice de Lucie Borleteau, 17 filles de Muriel et Delphine Coulin ou encore Tristesse Club de Vincent Mariette (photo de bandeau), mais aussi des titres moins connus comme les excellents Bébé tigre de Cyprien Vial (photo ci-dessus) et Un poison violent de Katell Quillévéré.

Plus éloigné dans le temps, Dieu seul me voit (Versailles Chantiers) de Bruno Podalydès, qui date de 1998, sera à déguster en amont d’un prometteur dossier consacré à Versailles Rive gauche qui figurera dans Bref 126, en début d’année prochaine. Pareillement, ces 15 films seront visibles librement jusqu’au 14 janvier 2021, voire le 14 avril pour certains. Merci au service public pour ce joli cadeau…

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Pauline de Céline Sciamma, actuellement en ligne sur Brefcinema.

À lire aussi :

- La millième de Court-circuit et sa sélection de courts métrages “classiques” proposés en ligne.