Web et TV 10/05/2021

Des “messages amoureux” adressés par Court-circuit

Le numéro 1026 du magazine dédié au court métrage sur Arte sera diffusé à 1h15 dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 mai.

Cet opus de Court-circuit spécialement dévolu aux “messages amoureux” permettra de voir un film récent, présenté en compétition nationale au dernier Festival du court métrage de Clermont-Ferrand : Le sang de la veine de Martin Jauvat (photo de bandeau). L’inénarrable William Lebghil y campe un “adulescent” allant retrouver chez elle une jeune fille rencontrée via une appli et voyant la situation très vite devenir des plus étranges dans sa banalité, en tout cas assez loin de ce qu’il avait prévu…

Le cadre de banlieue-dortoir et son ambiance tirent le film vers le bizarre de certaines productions américaines et c’est d’ailleurs sur les lieux du tournage, au fil d’une virée à Chelles, que le réalisateur et son interprète principal sont interviewés en bonus.

Suivra un film important de la période pré-confinement de l’an dernier, remarqué alors dans plusieurs festivals : Aline, de Simon Guélat (photo ci-dessus), est adapté d’une œuvre du grand auteur suisse Charles-Ferdinand Ramuz, tout en abordant un motif prégnant de l’époque, celui du genre. On retient tout particulièrement la prestation étonnante de Paulin Jaccoud dans le rôle d’Aline, tandis qu’on se satisfait de retrouver cette chère Jocelyne Desverchère dans celui de sa mère.

Autre apparition remarquable, et plutôt inattendue, celle d’un visage de la dernière trilogie de Star Wars (entre autres), celui d’Oscar Isaac dans The Letter Room, d’Elvira Lind (2020, États-Unis, 30 minutes, photo ci-dessus), diffusé après l’émission au sein de la case moyen métrage et qui a été récemment nommé aux Oscars.

Isaac y incarne Richard, un maton réaffecté au service du courrier et devant ainsi checker toutes les lettres entrant et sortant de la prison. Captivé par une correspondance amoureuse, il se retrouve face à un dilemme, aussi professionnel que personnel, qui le renvoie en outre à sa propre solitude… Solidement écrit et assez surprenant au final, le film touche émeut par petites touches et confirme tout le charisme de celui qu’on retrouvera à la rentrée dans une nouvelle version de Dune, signée Denis Villeneuve.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès des Oscars 2021.

- Top of the Shorts du 9 mai 2021, sur Canal+ Cinéma.