Web et TV 03/12/2020

Des courts métrages “positifs” sur MyCanal

La 5e Semaine du cinéma positif aura lieu du 10 au 16 décembre, en ligne et en partenariat avec le groupe Canal+ et TV5 Monde. Quelques films courts sont inclus.

Pour clore cette année 2020 éprouvante, c’est un euphémisme, la manifestation a choisi le thème “cinéma et altruisme”, avec 12 films en compétition, pour la grande majorité sortis en salles. Parmi eux : Adam de Maryam Touzani, Hors normes du duo Nakache/Toledano, Les éblouis de Sarah Suco ou encore Papicha de Mounia Meddour. Un jury présidé par Régis Wargnier officiera, avec autour de lui Victoria Abril, Jean-Marc Barr, Christophe Barratier et Djamel Bensalah, entre autres.

La cérémonie de remise des prix aura lieu en ligne le vendredi 11 décembre, comprenant le Prix du meilleur court métrage positif, qui récompensera donc l’œuvre courte qui aura le mieux illustré le thème durant l’année écoulée. Par ailleurs, une sélection de films et documentaires dits “positifs”, tant de long que de court métrage sera disponible dans un corner disponible sur MyCanal du 9 au 23 décembre, dont le césarisé Pile poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, Pussy Boo de Rémi Parisse (primé par Canal+ lors du dernier Nikon Film Festival, photo ci-dessus) et ServisLe bus scolaire, production turque de Ramazan Kiliç remarquée au Festival de Clermont-Ferrand en février 2020 (photo de bandeau).

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Pile poil lauréat du César du meilleur film de court métrage 2020.

- Le retour de “Top of the Shorts” sur Canal+.