Web et TV 24/03/2021

Des courts faits en 48 heures

Le 48 Hour Film Project a dévoilé son palmarès pour la France le 13 mars dernier et pour le monde le 21 mars.

Rappelons d’abord le principe du 48 Hour Film Project, qui se veut le plus grand marathon de court métrage au monde : ce challenge propose de réaliser un film de 4 à 7 minutes en un week-end, avec l’objectif de permettre à des talents créatifs de tous horizons de se révéler. Les films se retrouvent projetés au cinéma en temps normal, mais sont à voir surtout en ligne pour cette édition de l’opération.

À la mi-mars s’est tenue, sur la chaîne YouTube du 48 Hfp France, la remise des prix, alors que 380 films avaient soumis leurs candidatures. Pour le coup, le Prix du meilleur film français est allé aux Montpelliérains de l’équipe Acid Box pour À jamais, également distingué pour sa réalisation et son montage.

Sonar, de l’équipe 109 – parisienne – a reçu le 2e prix et ceux pour l’image et pour le son, tandis que Time Inc, signé de l’équipe Icare, remportait le Grand prix des Écoles.

La meilleure actrice est cette année la jeune Alexia Chardard, révélée en 2017 par Mektoub my Love : canto uno d’Abdellatif Kechiche et récompensée ici pour DéteR, des Marseillais Cam et Léon (photo ci-dessus). Côté masculin, c’est Aurélien Chauveau qui a gagné, pour Quand on vœux de l’équipe Kiçah Films, venue pour sa part de Tours.

La zone, de l’équipe Flying Fish de Montpellier, s’est contenté de la meilleure direction artistique (et du maquillage) dans le cadre du palmarès national, mais a remporté le Prix du meilleur film international, le concours étant présent dans 130 villes du monde entier, lors de la finale internationale du 21 mars qui regroupait les lauréats des villes organisatrices.

Christophe Chauville


À lire aussi :

- L’appel à candidatures du Festival des 168 heures.

- Le Nikon Film Festival 2021 : derniers jours d’accès aux films.