Web et TV 26/01/2022

Clermont aussi sur France TV

Des films en lice en compétition nationale à Clermont-Ferrand cette année seront à voir au sein des magazines “Histoires courtes” et “Libre court”, les dimanche 30 janvier et mardi 1er février.

Le pôle court métrage de France Télévisions fait comme chaque année ses valises en direction de l’Auvergne avec deux spéciales Clermont-Ferrand dans les jours à venir. Dimanche soir – le 30 – à 0h30, Histoires courtes fera se succéder deux films en lice en compétition nationale de cette 44e édition. Marianne de Julien Gaspar-Oliveri (photo ci-dessous), déjà remarqué à la faveur de ses œuvres précédentes (dont L’âge tendre, nommé aux prochains César), met en scène une héroïne contemporaine, dont on apprend peu à peu qu’elle a été l’auteure d’un sauvetage dans un lac de montagne, mais qui apparaît sous un jour moins positif devant la caméra d’une jeune réalisatrice chargée de tourner un sujet sur elle. Pauline Lorillard, vue chez Macaigne et Mandico, se montre à son avantage et le réalisateur tire un beau parti de son cadre géographique, sauvage et sylvestre.

Lucienne dans un monde sans solitude, de Geordy Couturiau, poursuit le travail entamé par le jeune cinéaste avec son actrice Stéphane Caillard sur le même personnage avec Lucienne mange une auto, actuellement en ligne sur Brefcinema. Le registre de l’étrange alors exploré s’enracine dans l’inspiration de ce conte jouant sur le motif du double et s’avérant vite fascinant, avec également l’excellent Cédric Kahn parmi les interprètes principaux.

Ensuite viendra Libre court, le mardi 1er février, avec pas moins de 4 titres. Parmi eux, deux figurent au sommaire de Bref 127, paru cette semaine : L’inspection de Frédéric Bas et Caroline Brami, d’abord, qu’on ne présente déjà plus, puissant face-à-face entre une prof d’histoire et un inspecteur de l’Éducation nationale après un cours controversé sur l’Holocauste de la part de la première… Un film d’une salutaire utilité aux partis pris de mise en scène forts et toujours justifiés (avec Martin Rit à la photo).

Tchau tchau, de Cristèle Alves Meira (photo de bandeau), revient entre fiction et documentaire, sur la période du confinement du printemps 2020, pour une film de famille bouleversant qui poursuit les recherches filmiques entreprises par cette artiste que l’on suivra aussi cette année sur son premier long métrage, Bruxa.

Voyage à Santarem de Laure Desmazières et Astel de Ramata-Toulaye Sy (photo ci-dessus), que nous n’avons pas encore vus, seront aussi au programme de ce numéro de Libre court dont le replay sera évidemment disponible.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Un numéro de “Top of the Shorts” spécial Clermont.

- Les courts nommés aux César 2022.