Web et TV 11/01/2022

“C’est quoi, l’amour ?” : réponse dans Court-circuit

Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 janvier, le magazine du court métrage sur Arte s’intéressera aux choses de l’amour, bien en amont de la Saint-Valentin.

Court-circuit entame au mieux 2022, le week-end prochain, avec une spéciale “C’est quoi l’amour ?”, éternelle – et insoluble ? – question à laquelle s’attachera d’abord à répondre L’âge tendre de Julien Gaspar-Oliveri (photo de bandeau), produit par Melocoton Films et présenté en 2020, avant la pandémie, au Festival de Clermont-Ferrand.

On y suit Diane, seize ans, incarnée par Noée Abita, ado quelque peu agitée et qui entend se défaire du lien fusionnel qui la lie à son encore jeune mère, à qui Marie Denarnaud prête ses traits. Cette dernière est sans doute l’une des comédiennes les plus sous-employées de notre cinéma – se souvenir ses performances fortes dans Les corps impatients, le premier long métrage de Xavier Giannoli (2003) ou Une histoire banale d’Audrey Estrougo (2014). Une histoire d’émancipation souhaitée, devant la caméra du réalisateur du déjà remarqué moyen métrage Villeperdue, en 2016.

L’écrivain Arnaud Catherine interviendra à l’issue du film et à son sujet, tandis qu’un expert ès jeux amoureux, Emmanuel Mouret, s’exprimera au sein de la bien-nommée rubrique “La première fois”. Après quoi on s’amusera de l’étrange aventure du héros du Sang de la veine, de Martin Jauvat, lui aussi découvert à Clermont en 2020 et mettant en scène un “date” Tinder en banlieue pavillonnaire, prenant un tour insolite, sinon fantastique. Avec un William Lebghil en pleine forme…

Enfin, la case “moyen métrage” suivant l’émission invitera à suivre Quentin Dolmaire dans ses espoirs sentimentaux mal barrés, à travers L’ami de vacances d’Antoine du Jeu (photo ci-dessus), délicieux conte estival parisien récemment montré dans le cadre des soirées “Déjà demain” de L’Agence du court métrage. À voir aussi en replay ensuite…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- À propos de Villeperdue de Julien Gaspar-Oliveri.

- Au sommaire de la première séance “Déjà demain” de 2022.