Web et TV 03/09/2021

Action Enfance attend les votes des internautes

La Fondation Action Enfance, qui œuvre à la protection des plus jeunes depuis plus de 60 ans, organise depuis 2018 un concours de courts métrages en ligne. 16 réalisations sont ainsi à voir et évaluer jusqu’au 20 septembre.

C’est un projet pédagogique original et digne d’éloges que promet l’opération “Action Enfance fait son cinéma”, à savoir permettre à des cinéastes en herbe de réaliser des films de 4 minutes. Plus de 200 enfants et adolescents ont été ainsi mobilisés et après plusieurs mois d’échanges, de castings, de tournages et de montages, le public est à son tour sollicité pour désigner son film favori parmi 16 titres en lice, visibles depuis le 23 août sur une plateforme dédiée.

Ces films sont signés sur le mode du collectif, par des villages ou des foyers disséminés à travers tout le territoire, de Bar-le-Duc, dans la Meuse, à Sablons, en Isère, en passant par Chinon, en Indre-et-Loire, ou Clairefontaine, en Seine-et-Marne.

Des personnalités bien identifiées sont parfois amicalement venues faire un tour devant la caméra, telles Valérie Bonneton, Alice Belaïdi, Natacha Régnier, Aura Atika ou encore Bruno Solo. Le 20 septembre, le court métrage qui aura reçu le plus de votes remportera le Prix du public lors d’une soirée de gala organisée au Grand Rex à Paris.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur l’édition 2020 de l’opération.

- La vie de château, un incontournable pour le jeune public.