Web et TV 23/08/2021

Court-circuit en mode chaotique

Reprise sur les chapeaux de roue pour le court sur Arte, avec un numéro 1036 explosif pour le magazine hebdomadaire dédié au format.

On annonce d’emblée la couleur avec cet opus de Court-circuit, en ce dernier samedi d’août, le 28 à 0h15 : “spécial chaotique” ! Dans le détail, on commencera avec Swallow the Universe, la dernière vision issue de l’esprit en ébullition de Nieto (visuel de bandeau), dont on se souvient des expériences farfelues de jadis, à travers Carlitopolis en premier lieu. Cette fois, il se lance dans une entreprise très japonisante, en déroulant un étrange manga sous forme d’emaki, ces rouleaux – justement – peints à la main et révélant une narration horizontale. Éclatant de couleurs et de fureur, ce film en compétition à Annecy en juin dernier, produit par Autour de minuit, sera suivi dans l’émission d’un making of sans doute fort instructif !

Pour Sole mio de Maxime Roy (photo ci-dessus), chroniqué dans Bref n°126, l’équipe de l’émission s’est rendue directement chez le réalisateur lui-même, y rencontrant aussi ses acteurs/scénaristes, en amont de la sortie de son premier long, Les héroïques, le 17 novembre prochain. On espère bien pouvoir montrer prochainement sur Brefcinema ce beau film cernant une relation père/fils atypique avec sensibilité et empathie.

Enfin, on se gondolera volontiers pour finir, grâce à I Don’t Want to Dance, d’Andrea Vinciquerra (visuel ci-dessus), avec ses figurines en feutrine hilarantes et qui rappelle un peu, sur une durée tout aussi réduite (3 minutes), l’irrésistible Enough d’Anna Mantzaris (actuellement visible sur notre plateforme). À apprécier sans modération…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les 20 ans d’Autour de minuit : rencontre avec Nicolas Schmerkin.

- Sole mio récompensé au festival Format court en 2020