Nos soirées 25/09/2020

Une nouvelle saison commence pour “Déjà demain”

Les séances mensuelles de “Déjà demain” reviennent en salles, après l’interruption de mars et deux sessions déclinées en ligne, le lundi 5 octobre prochain au MK2 Odéon.

Ce rendez-vous concocté par L'Agence du court métrage entend témoigner de toute la diversité du champ de la production et cette séance de rentrée en sera le témoin, puisque du documentaire expérimental, de l'animation figurative ou plus abstraite et une fiction d'une forme un peu particulière seront au rendez-vous.

On commencera avec l'impressionnant This Means More de Nicolas Gourault (photo ci-dessous), qui utilise des images de simulation de foules pour revenir sur la tragédie de Sheffield, en 1989, avant un match devant opposer le FC Liverpool et Nottingham Forest. Des supporters des Reds y reviennent en off sur ces événements qui ont bouleversé leur vie et celle du football, en Angleterre et plus encore. Et le film, conçu entre les murs du Fresnoy, a reçu deux prix à Cinéma du Réel au début de cette d'année.

Boriya de Min Sung Ah (phopto de bandeau), sélectionné pour sa part à Annecy et à Oberhausen, met en scène une fillette solitaire en une lumineuse journée d'été en Corée, avec un graphisme finalement inhabituel au sein de la production animée, proche du trait du roman graphique. Rivages de Sophie Racine, lauréat du dernier Prix André-Martin, immerge sur une plage d'une petite île bretonne, pour un superbe voyage sensoriel, sous le vent et l'orage grondant, porté par une belle composition musicale de Yan Volsy.

On restera en Bretagne avec, pour finir en beauté, La maison (pas très loin du Donegal) de la scénariste et réalisatrice Claude Le Pape, qui retrouve après Cajou son interprète fétiche Jackie Berroyer et filme à ses côtés ses propres frères, Laurent et Simon Le Pape (photo ci-dessus), pour une comédie douce-amère tour à tour tendre, drôle et mélancolique, récompensée d'une mention du jury presse Télérama et de la mention spéciale du jury au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2020.

Christophe Chauville

Le lundi 5 octobre 2020 à 20h, au MK2 Odéon, côté Saint-Michel, 7 rue Hautefeuille, 75006 Paris.
En présence de Nicolas Gourault et de Claude Le Pape.

À lire aussi :

- Rivages reçoit le Prix André-Martin 2020.

- This Means More, primé à Cinéma du Réel en version virtuelle.